Exposition Pastels au Musée d'Orsay : l'art du pastel dans toutes ses nuances, nos images !

Musée d'Orsay
Du 14 mars au 2 juillet 2023

Réservez vite !





 

5

Laissez Paris et ses boulevards animés derrière vous et préférez-leur la douceur des compositions d’Edgar Degas à l’Opéra, la quiétude des représentations intimes d’enfants de Mary Cassatt ou la précision réaliste des œuvres florales de Jean-François Millet. Le musée d’Orsay célèbre l’arrivée du printemps avec cette douce exposition mettant en lumière l’art du pastel dans toutes ses nuances. Pour l’occasion, l’institution parisienne sort de ses réserves le fleuron de sa collection avec une centaine de créations d’une grande finesse signées des plus grands noms de l’Histoire de l’art, d’Henri Fantin-Latour à Claude Monet.

 

17

Entre les études atmosphériques d’Eugène Boudin et les ébauches urbaines de Gustave Caillebotte, entre les explorations ésotériques inspirées des mécanismes du rêve et du cauchemar d’Odilon Redon et les nus veloutés d’Édouard Manet, se dévoilent de véritables trésors sur papier, d’une fragilité extrême, les condamnant bien trop souvent à l’obscurité. Cette précieuse exposition à l’ambiance feutrée constitue ainsi un événement en soi, nous permettant d’admirer le temps de quelques mois seulement les plus belles feuilles et les plus rares esquisses des siècles passés avant que celles-ci ne retrouvent la pénombre qui leur est due.

Réservez vite !

Vous aimerez aussi…

exposition dessins de victor hugo royal academy of arts (2)
  • Dessin
  • Littéraire

Exposition Dessins de Victor Hugo à la Royal Academy of Arts

ROYAL ACADEMY OF ARTS - ANGLETERRE
Du 21 mars au 29 juin 2025

La prestigieuse Royal Academy nous invite dans l’intimité de Victor Hugo en révélant quelques-unes de ses plus belles esquisses.

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.