Le Top 20 des expositions en régions

Un hiver artistique bien rempli !

"Mais ce n'est pas encore l'hiver"... Mais tout comme ! Alors pour réchauffer vos mains et vos cœurs, on a sélectionné les meilleures expositions dans vos régions. Attention, il y a un très très beau programme.

 

1

Planche(s) Contact, festival de photographies

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Deauville, l’autre capitale de la photographie. Pour cette nouvelle édition, le festival Planche(s) Contact voit les choses en très grand, investissant désormais tous les espaces de la cité balnéaire. L’idée de cet événement : sublimer ce coin maritime de Normandie qui n’en finit pas de nous émerveiller avec son architecture féerique et son immense plage balayée par les marées.

Lisez l'article juste ici.

2

La tapisserie moderne sublimée

 

Jusqu'au 26 avril 2020

Les artistes s’affranchissent totalement des codes de l’art textile, à commencer par le fil, remplacé par des fibres végétales, du fer voire des papiers de bonbons ! Fini le travail mural, plat, pictural. Les artistes s’émancipent, ils sculptent la matière, s’attachent aux volumes, aux effets, dans un florilège de styles déconcertants.

Préparez votre visite en lisant l'article !

3

Charlie Chaplin, cette immense influence

 

Jusqu'au 3 février 2020

Coup de projecteur sur cette icône du cinéma qu’était Charlie Chaplin, celui qui a réussi comme personne à encapsuler les travers de nos sociétés modernes dans des caricatures pleines d’humour. On rit et on s’amuse. Mais pas seulement. Car Chaplin est bien plus qu’un amuseur public, magnifiquement révélé dans cette exposition qui explore la personnalité engagée et visionnaire d’un homme qui n’a cessé d’inspirer les avant-gardes.

Un peu plus dans l’œil des avant-gardes par ici. 

4

Comment Matisse est-il devenu Matisse ?

 

Jusqu'au 9 février 2020

Difficile d’imaginer aujourd’hui cet artiste d’une polyvalence absolue – aussi bien peintre, que graveur, sculpteur, inventeur des papiers découpés – revenir sur les bancs de l’école… C’est pourtant le pari audacieux de cette exposition, reconnue d’intérêt national, qui nous propose de découvrir les premiers pas d’un artiste aujourd’hui élevé au rang d’icône, en cette année de commémoration des 150 ans de sa naissance.

5

Histoire de vies, le travail de Pascal Maitre

 

Jusqu'au 29 décembre 2019

Il est l’un des plus grands photojournalistes d’aujourd’hui, ses images ont permis de sensibiliser l’opinion publique sur les conflits en Afghanistan, la misère qui divise l’Afrique ou sur la fragile majesté des baobabs. Depuis 40 ans, Pascal Maitre arpente la planète sans relâche. C'est à découvrir sans plus attendre.

Ses clichés sont à découvrir ici.

6

Girodet face à Géricault au Musée Girodet

 

Jusqu'au 12 janvier 2020

Le salon de 1819 comme si on y était.  L’atmosphère grandiose est parfaitement recréée par le musée : les tableaux sont alignés côte à côte dans ses galeries XIXe qui rappellent celles du Louvre. Pas à pas, nous remontons le temps pour revivre les mêmes sensations, les mêmes impressions que le public de l’époque, pris en tenaille face aux chefs d’œuvre romantiques qui s’enchaînent comme autrefois.

Lisez l'article juste ici.

7

Le hasard dans les œuvres d'art

 

Jusqu'au 23 février 2020

On les surnomme aléa, chance, accident ou destin, ces phénomènes échappent à la maîtrise de l’homme, et donc à la main de l’artiste. Pourtant, certains ont fait du hasard leur matière première artistique, en contre-point de l’enseignement des beaux-arts traditionnels, plaçant l’imprévisible au cœur de leur processus créatif.

Découvrez cette belle exposition juste ici.

 

8

Charles Carpeaux à Valenciennes

 

Jusqu'au 12 janvier 2020

Peut-être connaissez-vous son père et ses sculptures. L'art se passe de père en fils. Charles est photographe, il part pour l'Indochine et capte les plus beaux clichés de ce continent fantasmé au XXe siècle. Un sujet d’exposition totalement inédit, magnifiquement mis en regard de pièces remarquables qui révèlent l’originalité de l’art Khmer.

Découvrez en plus.

9

Recherche d'une traversée de lumière

 

Jusqu'au 2 février

Quel plus beau rêve que celui de traverser la lumière ? Un rêve devenu réalité pour un petit groupe d’artistes, ressuscité ici le temps d’une sublime exposition. Et pour cause, dans cette ancienne piscine art déco à la verrière incroyable, se succèdent 6 peintres d’après-guerre qui ambitionnèrent de révolutionner la peinture de leur temps en faisant de la toile un support aussi éclatant que le verre des vitraux.

Prêt à être ébloui ? Cliquez ici.

10

Il était une fois... à l'Historial de la Grande Guerre - Jusqu'au 3 juin 2020

 

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois… L’Historial de la Grande Guerre nous propose une relecture de l’Histoire en feuilletant les pages de la BD «  Traces de la Grande Guerre » - éditée par l’association On a marché sur la Bulle – et en confrontant sa vingtaine d’histoires courtes avec les objets des collections de l’Historial.

Allez voir notre vidéo juste ici.

11

La fin de notre monde ?

 

Jusqu'au 28 juin 2020

C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité.

Plus d'explication juste là.

12

Les LEGO® au service de la Renaissance...

 

Jusqu'au 23 juin 2020

Grâce à ces petites briques danoises, petits et grands auront la chance de faire un voyage au temps de cette période historique, et surtout d’en apprendre plus sur elle. Autant d’objets et d’œuvres qui existent tous dans le château, dans leur version originale !

Aller vite découvrir l'exposition !

13

In Praesentia, Olivier Theyskens  l'exposition mode de la Cité de la Dentelle de Calais

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Bien loin des clichés, l’exposition pose et ose un regard neuf sur les créations et sur la mode. Le couturier de renommé mondiale, Olivier Theyskens s’approprie, revisite et invente des pièces autour de plusieurs thématiques. Entre le noir, la traîne, le trompe-l’œil, la dentelle, le motif ou l’agrafe, les thématiques abordent l’imaginaire vertigineux du couturier. Pleine de poésie, de nuances et d’imagination, l’exposition nous fait vivre un tourbillon de sensations.

Lisez l'article juste ici.

14

L'Amazonie... Dans un château !

Ornement de tête de bóe
et-aó kajejéwu © MEG, J. Watts

Jusqu'au 19 janvier 2020

Moment d’échange intime avec notre environnement, cette expérience poétique nous invite à flâner autour de ces œuvres écrites, photographiées, peintes, dessinées ou sculptées, avec l’envie de partir à la rencontre des grands espaces. Comme une expérience intime avec la nature, les artistes contemporains de ce parcours exposent à leur manière la façon dont le végétal inspire leur création.

Regardez notre vidéo sans plus attendre !

15

Le rêve d'être artiste

 

Jusqu'au 6 janvier 2020

J’aurais voulu être un artiste ! Telle est la chanson que vous fredonnerez dans votre tête tout au long de cette exposition aussi fascinante que décalée. Le rêve absolu pour l’artiste : être reconnu de son vivant, – bien –  gagner sa vie et devenir une référence dans sa catégorie. Une telle quête d’ascension implique un nombre de stratégies que le Palais des Beaux-Arts de Lille vous propose d’explorer dans la bonne humeur.

Poursuivez le rêve en cliquant ici !

16

César - Pile et face(s)

 

Jusqu'au 31 décembre 2019

De César, on connaît le Pouce immense qui s’érige à plusieurs mètres de haut, les compressions de voitures qui avaient fait scandale dans les années 60, la statuette remise aux stars de cinéma lors de la cérémonie qui porte son nom… Mais qui connait ses dessins ?

Découvrez les dans notre vidéo !

17

Jean Couty, portraits et compositions au Musée Jean Couty - Jusqu'au 15 décembre

 

On le surnommait le « peintre bâtisseur », lui qui excellait dans la représentation des cathédrales, chantiers et autres vues de sa ville chérie. Mais l’on connaissait moins le peintre portraitiste. Et pourtant. Révélation ici avec ces portraits de famille d’une rare intensité. Un trait assuré, une couleur vibrante, notre artiste capture le vrai visage de chacun, l’intériorité de l’être plus que sa fidèle représentation physique.

Regardez notre vidéo de l'exposition !

18

Une princesse tout en Dior

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

C’est l’histoire d’une princesse au prénom tout désigné, incarnant la grâce et l’élégance, ayant illuminé les plateaux de cinéma hollywoodiens – actrice fétiche d’Alfred Hitchcock – tout comme la cité princière de Monaco. Cette icône éternelle se raconte ici tout en délicatesse, déployant une garde-robe aussi somptueuse que confidentielle, de la tenue de bal de ses fiançailles à celle de son premier portrait officiel, de ses tailleurs en tweed à ses robes en mousseline vaporeuse, notre princesse est l’incarnation parfaite d’un glamour moderne, sobre et raffiné.

Une pause mode ? Oui !

19

Jules Verne et son monde

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Faites une halte à la majestueuse Saline Royale d’Arc-et Senans et profitez d’une exposition ô combien fascinante consacrée à l’écrivain français le plus traduit au monde : Jules Verne. On connaît tous les emblématiques capitaine Nemo, Michel Strogoff et Phileas Fogg, ces personnages devenus à eux seuls un patrimoine culturel universel. Mais à quel point connaissez-vous leur auteur ?

Une petite visite ?

20

De Giotto à Corot au Musée des Beaux-Arts de Troyes - Exposition permanente

 

Après de conséquents travaux de rénovation, ce nouvel accrochage met en lumière les espaces muséaux repensés, mêlant petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres inédites du Moyen-Âge au XIXe siècle. Cet ensemble de tableaux permet de poser un nouveau regard sur la peinture française et européenne et sur les échanges artistiques entre la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Lisez l'article ici.


Vous aimerez aussi…

Paris face cachée 2020
  • Actu
  • Insolite

Plongez dans des lieux insolites de la capitale avec Paris Face Cachée

Paris
31 janvier-2 février

Inédit ! Vous pensez que Paris n'a plus aucun secret pour vous ? Mais connaissez-vous tous les lieux inattendus, cachés ou tout simplement fermés au public qui peuplent la capitale ? L'événement Paris face cachée vous ouvre les portes de ces endroits empreints de mystères.

©Jean-Phillipe Delhomme Instagram
  • Actu
  • Dessin

Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée d'Orsay, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose.

parismatch.com

Banksy dévoile une nouvelle œuvre à Birmingham

L’artiste britannique Banksy a encore frappé ! Un artiste street-art engagé qui n’hésite pas à dénoncer ainsi qu’à provoquer par le biais de son art. Un engagement qui a fait de lui un artiste connu et reconnu au sein de la sphère artistique contemporaine.

AFP/Archives / STEPHANE DE SAKUTIN

Une vente record pour un tableau de Gauguin !

Une toile tahitienne de Gauguin vendue aux enchères pour 9,5 millions d’euros ! Oui oui, vous avez bien entendu 9,5 millions d’euros.