The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Le Top 20 des expositions en régions

L'actualité artistique en régions !

Le froid, la pluie, les nuits sombres débutent... Aller, un peu de baume au cœur ! On vous a sélectionné les expositions que vous ne pouvez pas rater. Tout est là, vous n'avez plus qu'à choisir. Et ça s'annonce compliqué pour vous...

 

1

La fin de notre monde ?

 

Jusqu'au 28 juin 2020

C’est une exposition d’envergure internationale qui s’installe à Toulouse, pour son ultime étape mondiale, après être passée par le Royaume-Uni, la Chine et le Portugal. Son objectif ? Sensibiliser le public aux enjeux réels et concrets du réchauffement climatique et aux conséquences des activités de l’Homme sur la biodiversité.

2

Girodet face à Géricault au Musée Girodet

 

Jusqu'au 12 janvier 2020

Le salon de 1819 comme si on y était.  L’atmosphère grandiose est parfaitement recréée par le musée : les tableaux sont alignés côte à côte dans ses galeries XIXe qui rappellent celles du Louvre. Pas à pas, nous remontons le temps pour revivre les mêmes sensations, les mêmes impressions que le public de l’époque, pris en tenaille face aux chefs d’œuvre romantiques qui s’enchaînent comme autrefois.

Lisez l'article juste ici.

3

L'exposition événement au Mémorial de Caen

 

Jusqu'au 27 octobre

Oui, le Mémorial de Caen a réalisé cette prouesse. Les tableaux de Norman Rockwell quittent pour la première fois – et sûrement pour la dernière fois – le territoire américain pour venir en France, lors d’une unique escale européenne, ici à Caen. Les visiteurs du monde entier se pressent pour admirer quatre toiles parmi la cinquantaine exposée, des toiles réalisées par l’artiste au lendemain du discours de Roosevelt.

Lisez l'article juste ici pour préparer votre visite.

 

4

Yves Klein, des Cris Bleus

 

Jusqu'au 3 novembre

Décidément, le Musée Soulages de Rodez n’en finira pas de nous éblouir avec ses expositions-stars. Le musée accueille en sa demeure le créateur du bleu outremer – Yves Klein. Plus de 500 m2, soit l’un des plus grands espaces d’exposition d’Occitanie, pour une rétrospective majeure d’une soixantaine d’œuvres exceptionnelles, venues du monde entier, dont beaucoup n’avaient jamais été vues, car appartenant à des collections privées.

Regardez ici notre vidéo su l'exposition !

5

Par hasard à Marseilles

 

Jusqu'au 23 février 2020

On les surnomme aléa, chance, accident ou destin, ces phénomènes échappent à la maîtrise de l’homme, et donc à la main de l’artiste. Pourtant, certains ont fait du hasard leur matière première artistique, en contre-point de l’enseignement des beaux-arts traditionnels, plaçant l’imprévisible au cœur de leur processus créatif.

Découvrez cette belle exposition juste ici.

6

Alexis Mérodack-Jeaneau à Angers

 

Jusqu'au 3 novembre

Le Musée des Beaux-Arts d'Angers veut rendre justice et rendre hommage. L'artiste Alexis Mérodack-Jeaneau est injustement oublié de l'histoire de l'art. Il meurt prématurément laissant derrière lui une montagne d'oeuvre qui révolutionne le XXe siècle. Une rétrospective à voir sans plus attendre.

Découvrez l'exposition juste ici.

7

Charles Carpeaux à Valenciennes

 

Jusqu'au 12 janvier 2020

Peut-être connaissez-vous son père et ses sculptures. L'art se passe de père en fils. Charles est photographe, il part pour l'Indochine et capte les plus beaux clichés de ce continent fantasmé au XXe siècle. Un sujet d’exposition totalement inédit, magnifiquement mis en regard de pièces remarquables qui révèlent l’originalité de l’art Khmer.

Découvrez en plus.

8

Planche(s) Contact, festival de photographies

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Deauville, l’autre capitale de la photographie. Pour cette nouvelle édition, le festival Planche(s) Contact voit les choses en très grand, investissant désormais tous les espaces de la cité balnéaire. L’idée de cet événement : sublimer ce coin maritime de Normandie qui n’en finit pas de nous émerveiller avec son architecture féerique et son immense plage balayée par les marées.

Lisez l'article juste ici.

9

Les LEGO® au service de la Renaissance...

 

Jusqu'au 23 juin 2020

Grâce à ces petites briques danoises, petits et grands auront la chance de faire un voyage au temps de cette période historique, et surtout d’en apprendre plus sur elle. Autant d’objets et d’œuvres qui existent tous dans le château, dans leur version originale !

Aller vite découvrir l'exposition !

10

L'ombre de la vapeur, l'exposition de la Fondation d'entreprise Martell

 

Jusqu'au 31 octobre

Adrien M & Claire B investissent la Fondation d’entreprise Martell avec une installation poétique, numérique et interactive, pour notre plus grand plaisir ! L’ombre de la vapeur est un ensemble de formes élaborées dans un fin voile de métal, véritables nuages suspendus sur lesquels sont projetées à l’aide d’une trentaine de vidéoprojecteurs des particules blanches en mouvement

On a filmé l'exposition pour vous !

11

L'Amazonie... Dans un château !

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

Moment d’échange intime avec notre environnement, cette expérience poétique nous invite à flâner autour de ces œuvres écrites, photographiées, peintes, dessinées ou sculptées, avec l’envie de partir à la rencontre des grands espaces. Comme une expérience intime avec la nature, les artistes contemporains de ce parcours exposent à leur manière la façon dont le végétal inspire leur création.

Regardez notre vidéo sans plus attendre !

12

L'école de Berck à Berck-sur-mer

 

Jusqu'au 5 novembre

L'école de Berck apparaît à la fin XIXe siècle. Elle immortalise la vie maritime de cette région, baignée d'une lumière si particulière. Entre impressionnisme et naturalisme, les peintres de Berck forment un groupe assez réduit et très hétéroclite. On aime les couleurs et les contrastes des tableaux.

Notre vidéo sur l'exposition !

13

César - Pile et face(s)

 

Jusqu'au 31 décembre 2019

De César, on connaît le Pouce immense qui s’érige à plusieurs mètres de haut, les compressions de voitures qui avaient fait scandale dans les années 60, la statuette remise aux stars de cinéma lors de la cérémonie qui porte son nom… Mais qui connait ses dessins ?

Découvrez les dans notre vidéo !

14

Jean Couty, portraits et compositions au Musée Jean Couty - Jusqu'au 15 décembre

 

On le surnommait le « peintre bâtisseur », lui qui excellait dans la représentation des cathédrales, chantiers et autres vues de sa ville chérie. Mais l’on connaissait moins le peintre portraitiste. Et pourtant. Révélation ici avec ces portraits de famille d’une rare intensité. Un trait assuré, une couleur vibrante, notre artiste capture le vrai visage de chacun, l’intériorité de l’être plus que sa fidèle représentation physique.

Regardez notre vidéo de l'exposition !

15

In Praesentia, Olivier Theyskens  l'exposition mode de la Cité de la Dentelle de Calais

 

Jusqu'au 5 janvier 2020

Bien loin des clichés, l’exposition pose et ose un regard neuf sur les créations et sur la mode. Le couturier de renommé mondiale, Olivier Theyskens s’approprie, revisite et invente des pièces autour de plusieurs thématiques. Entre le noir, la traîne, le trompe-l’œil, la dentelle, le motif ou l’agrafe, les thématiques abordent l’imaginaire vertigineux du couturier. Pleine de poésie, de nuances et d’imagination, l’exposition nous fait vivre un tourbillon de sensations.

Lisez l'article juste ici.

16

Il était une fois... à l'Historial de la Grande Guerre - Jusqu'au 3 juin 2020

 

Et si on nous racontait la Grande Guerre non pas dans un manuel d’Histoire mais dans une BD ? Plus encore, si on ne nous parlait plus de guerre mais de ce qu’il en reste dans nos mémoires ? Il était une fois… L’Historial de la Grande Guerre nous propose une relecture de l’Histoire en feuilletant les pages de la BD «  Traces de la Grande Guerre » - éditée par l’association On a marché sur la Bulle – et en confrontant sa vingtaine d’histoires courtes avec les objets des collections de l’Historial.

Allez voir notre vidéo juste ici.

17

Ker Xavier-Roussel à Giverny - Jusqu'au 11 novembre

 

Le Musée des Impressionnismes met à l'honneur pour son dixième anniversaire un peintre nabi, moins célèbre que ses compagnons de peinture. Néanmoins, son oeuvre n'en est pas moins importante. Les tableaux narrant les mythes sont impressionnants et étonnants. De plus, vous pourrez profiter encore des derniers rayons du soleil pour voir les beaux jardins de Giverny.

Lisez l'article juste ici.

18

Azay-le-rideau accueille les tours de Babel - Jusqu'au 22 décembre

 

Quel est le point commun entre un jeu d’échecs, le quartier de la Défense à Paris et le mythe de Babel : la tour évidemment, apparue en force aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, elle semble parfois s’élancer avec arrogance vers le ciel comme Icare tentait d’atteindre le soleil. Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Vous pouvez voir notre vidéo en cliquant ici.

19

Bienvenue chez Claude Monet à Giverny

 

Jusqu'au 1er novembre

Déjà quarante ans que la Fondation Monet ne cesse de s'inspirer des peintres impressionnistes. On déambule dans le jardin et on passe de l'autre côté du tableau. Ici, ce sont les coups de cœur horticoles qui sont exposés. Des cours d'eau et des fleurs dans la campagne normande. À l'affiche évidemment, les iris d'eau.

Lisez l'article juste ici.

20

De Giotto à Corot au Musée des Beaux-Arts de Troyes - Exposition permanente

 

Après de conséquents travaux de rénovation, ce nouvel accrochage met en lumière les espaces muséaux repensés, mêlant petits tableaux et œuvres monumentales, chefs-d’œuvre connus et œuvres inédites du Moyen-Âge au XIXe siècle. Cet ensemble de tableaux permet de poser un nouveau regard sur la peinture française et européenne et sur les échanges artistiques entre la France, l’Italie et les Pays-Bas.

Lisez l'article ici.


Vous aimerez aussi…

© AFP / Christophe Archambault
  • Actu
  • Scandale

Le scandale de la Philharmonie de Paris : la chasse au coupable

C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.

© Carole A. Feuerman
  • Actu
  • Gratuit

Actu - Une exposition monumentale et gratuite sur l'avenue George V

Et si vous profitiez d’une belle manifestation gratuite et en plein air pour faire le plein d’œuvres ? C’est ce que vous propose L’exposition GV Monumental sur…l’avenue George V jusqu’au 14 novembre.

Éric Baudelaire Photo Manuel Braun 2019
  • Actu

 Le Prix Marcel Duchamp 2019 décerné à Eric Baudelaire

Après Clément Cogitore en 2018, c'est au tour d'Eric Baudelaire de recevoir le prix Marcel Duchamp pour son long-métrage Un film Dramatique.

PARIS, FRANCE - OCTOBER 04: U.S. artist, Jeff Koons poses in front of his creation entitled "Tulips bouquet" next to the "Grand Palais" on October 04, 2019, in Paris, France. "Bouquet of Tulips" is a monumental work in bronze, stainless steel and aluminum polychrome ten meters high and eight wide, for a weight of 27 tons offered to France by the famous artist Jeff Koons to pay respect to the victims of the 2015 terrorists attacks in Paris. (Photo by Thierry Chesnot/Getty Images)
  • Actu
  • Contemporain

L'œuvre de Jeff Koons inaugurée à Paris

Jardins des Champs-Élysées

Après de nombreuses polémiques, le Bouquet de Jeff Koons est enfin inauguré, non pas au Palais de Tokyo, mais dans le jardin du Petit Palais.


The Painters Project - Galerie Hegoa