* Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Prolongée jusqu'au 23 août 2020

 

3

Face à face

Si le nom de Martine Franck ne vous dit rien, il est temps de découvrir cette grande dame de la photographie ! C’est en 1963 que Martine Franck découvre la photographie, au cours d’un voyage en Orient avec Ariane Mnouchkine, la célèbre metteuse en scène française. C’est le déclic !

Elle y consacrera toute sa carrière, intégrant l’agence Vu en 1970, elle co-fondera l’agence Viva en 1972 puis rejoindra Magnum Photos huit ans plus tard. C’est même grâce à la photo qu’elle rencontre son futur époux, Henri Cartier-Bresson – pape de la photographie française aux côtés de Robert Doisneau.

La Fondation Cartier-Bresson lui rend un vibrant hommage à travers l’exposition Face à face, consacrée à ses portraits. Qu’elle photographie des artistes connus, comme l’écrivain Albert Cohen ou la cinéaste Agnès Verda, ou bien des anonymes, comme cette vieille dame dans une maison de retraite, c’est toujours le même regard bienveillant, empathique et admiratif qu’elle pose sur ses sujets.

« Ce que je cherche à capter, c’est la lumière dans l’œil, les gestes, un moment d’écoute ou de concentration – lorsque précisément le modèle ne parle pas », explique-t-elle. C’est avec émotion que l’on découvre ces « face à face » pleins de tendresse, véritables petits instants de grâce qui témoigne du regard attentif et pénétrant de Martine Franck.

Martine Franck was one of the greatest French female photgrapher of the 20th century. Discover her sensitive portraits at the Fondation Henri Cartier Bresson.  


Vous aimerez aussi…

Exposition Révéler, collection de photographies du Centre Pompidou
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Révéler, la collection photo du Centre Pompidou à Paris Photo

GRAND PALAIS
Du 12 au 15 novembre 2026

Le Centre Pompidou est l'invité de Paris Photo et installe Révéler au Grand Palais du 12 au 15 novembre 2026, avec une trentaine d'artistes choisis dans sa collection de photographie.

Festival PhotoSaintGermain 2026, musée national Eugène-Delacroix
  • Photo
  • Gratuit

Festival PhotoSaintGermain 2026, 15e édition sur la rive gauche

PHOTOSAINTGERMAIN
Du 5 au 28 novembre 2026

PhotoSaintGermain fête sa quinzième édition du 5 au 28 novembre 2026 et déploie un parcours photographique dans trente-huit galeries, librairies et institutions de la rive gauche.

Le mur orange d'entrée de l'exposition Louvre Photo au musée du Louvre, avec le regard de la Joconde en très grand format
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Louvre Photo au musée du Louvre : nos photos et notre avis

MUSÉE DU LOUVRE
Du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027

Le musée du Louvre confie à Dominique de Font-Réaulx et à Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume, le commissariat de Louvre Photo, visible sur la Mezzanine Napoléon du 4 novembre 2026 au 3 mai 2027, dans une scénographie de Juan Felipe Alarcón.

Table de Noël au château de Fontainebleau
  • En famille
  • Découverte

Noël au château de Fontainebleau 2026 : la table des rois

CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Du 20 décembre 2026 au 2 janvier 2027

Du 20 décembre 2026 au 2 janvier 2027, le château de Fontainebleau, en Seine-et-Marne, célèbre Noël dans le souvenir de Marie-Antoinette et Louis XVI, avec une table d'apparat dressée dans la salle des Gardes, un spectacle familial et un concert de Noël consacré à Monteverdi.