* Martine Franck à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Fondation Henri Cartier-Bresson
Prolongée jusqu'au 23 août 2020

 

3

Face à face

Si le nom de Martine Franck ne vous dit rien, il est temps de découvrir cette grande dame de la photographie ! C’est en 1963 que Martine Franck découvre la photographie, au cours d’un voyage en Orient avec Ariane Mnouchkine, la célèbre metteuse en scène française. C’est le déclic !

Elle y consacrera toute sa carrière, intégrant l’agence Vu en 1970, elle co-fondera l’agence Viva en 1972 puis rejoindra Magnum Photos huit ans plus tard. C’est même grâce à la photo qu’elle rencontre son futur époux, Henri Cartier-Bresson – pape de la photographie française aux côtés de Robert Doisneau.

La Fondation Cartier-Bresson lui rend un vibrant hommage à travers l’exposition Face à face, consacrée à ses portraits. Qu’elle photographie des artistes connus, comme l’écrivain Albert Cohen ou la cinéaste Agnès Verda, ou bien des anonymes, comme cette vieille dame dans une maison de retraite, c’est toujours le même regard bienveillant, empathique et admiratif qu’elle pose sur ses sujets.

« Ce que je cherche à capter, c’est la lumière dans l’œil, les gestes, un moment d’écoute ou de concentration – lorsque précisément le modèle ne parle pas », explique-t-elle. C’est avec émotion que l’on découvre ces « face à face » pleins de tendresse, véritables petits instants de grâce qui témoigne du regard attentif et pénétrant de Martine Franck.

Martine Franck was one of the greatest French female photgrapher of the 20th century. Discover her sensitive portraits at the Fondation Henri Cartier Bresson.  


Vous aimerez aussi…

Miles Aldridge, Doors #1 : une femme blonde aux roses sur le seuil d'une chambre d'hôtel numéro 10
  • Photo
  • Gratuit

Miles Aldridge au Park Hyatt Vendôme : l'expo est gratuite, le portrait de star en bonus

PARK HYATT PARIS-VENDÔME
Du 19 octobre au 1er décembre 2026

Pendant Art Basel Paris, la star de la photo de mode Miles Aldridge accroche gratuitement ses héroïnes Technicolor dans un cinq-étoiles à deux pas de la place Vendôme, la plupart jamais vues en France. Le bonus : pour 450 €, il vous tire le portrait au Polaroid dans la Suite Impériale.

Nadar, Inventer Paris, des profondeurs au ciel, Catacombes de Paris
  • Photo
  • Insolite

Exposition Nadar, inventer Paris, des profondeurs au ciel, aux Catacombes de Paris

CATACOMBES DE PARIS
Du 29 septembre 2026 au 31 janvier 2027

Nadar exposé à vingt mètres sous terre, dans les galeries qu'il fut le premier à photographier

Les casques de Daft Punk
  • Photo
  • Gratuit

Daft Punk : Around the World, une expo de photos inédites à Paris

58 RUE VOLTA, PARIS 3E
Pré-ouverture du 23 au 24 octobre 2026

Cinq ans après la séparation du duo, Around the World réunit une soixantaine de photographies rares ou inédites de Daft Punk, et s'offre une pré-ouverture gratuite de vingt-quatre heures non-stop dans le Marais.

S2_morellet-facade-reynie-paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Le TOP du centenaire François Morellet : les expositions à voir

François Morellet aurait eu cent ans : de la Cité de l'architecture au Louvre, de Cholet à Marseille, les rendez-vous confirmés du centenaire.