Le mystère irrésolu du lac rose Hillier en Australie !

 

7

Un lac d’eau rose pâle, cela semble irréaliste ou sorti tout droit d’un film. Pourtant, pas besoin de filtre pour faire sensation avec les photos du lac Hillier en Australie. Naturellement coloré, ses tons acidulés attirent autant qu’ils intriguent.
Situé en Australie Occidentale, sur l’île du milieu de l’archipel de la Recherche, le Hiller Lake est constitué d’eau saline à quelques pas de l’océan. Un cadre idyllique pour ce site exceptionnel, dont le secret n’a jamais été percé depuis sa découverte en 1802 par l’explorateur Matthew Flinders.

Le mystère perdure
Malgré de nombreuses expéditions scientifiques, impossible de découvrir l’origine de cette douce couleur rose. Beaucoup ont pensé que la teinte provenait du fond du lac ou encore d’une algue qui y était présente, mais cette hypothèse a été rejetée lorsqu’il a été démontré que la teinte demeurait une fois l’eau mise en bouteille.
Le secret demeure donc et les théories se multiplient à mesure que la notoriété du lieu s’accroît. Pas d’inquiétude toutefois : l’affluence est maintenue à l’écart depuis que le lac est considéré comme une vaste zone aviaire par l’ONG Birdlife Internationale ; depuis lors, le site ne peut être observé que depuis les cieux.

Le saviez-vous ?
Le lac Hillier n’est pas le seul lac rose dans le monde : on compte le lac Retba au Sénégal, le lac du parc naturel « Lagunas de La Mata y Torrevieja » en Espagne ou encore le Hutt Lagoon et le Pink Lake situés eux aussi en Australie !

Découverte d'artistes insolites...


Vous aimerez aussi…

visuel_expo_tabouret-jospin_details_1100x733
  • Incontournable
  • Découverte

Claire Tabouret : D’un seul souffle

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Que voit-on quand un vitrail n’est pas encore lumière ? Le Grand Palais invite Claire Tabouret à ouvrir grand les portes de son atelier mental : un chantier à taille réelle où s’esquissent les six futures baies du bas-côté sud de Notre-Dame. 

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Madeleine Jouvray, Danaïde, avant 1935 (1) (1).
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Camille Claudel. Être sculptrice à la Paris. à Nogent sur Seine

MUSÉE CAMILLE CLAUDEL
Jusqu’au 4 janvier 2026

Elle a longtemps éclipsé ses contemporaines, comme si Camille Claudel avait été seule à sculpter dans un Paris dominé par les hommes.

DSCF1035
  • Théâtre
  • Incontournable

Du Charbon dans les Veines : Jean-Philippe Daguerre rallume la flamme du théâtre populaire

Théâtre du Palais Royal
Du 6 septembre au 21 décembre 2025

Des gueules noires on croyait tout savoir... Et pourtant le spectacle de Jean-Philippe Daguerre nous prouve le contraire.