Exposition Aubrey Beardsley: sulfureux dandysme au musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Du 13 octobre 2020 au 10 janvier 2021

 

10

Grotesques, décadentes, résolument modernes, les illustrations d’Aubrey Beardsley ont de quoi marquer les esprits.





Maître des dessins sinueux de l’Art nouveau, il se permet la liberté audacieuse de tourner en dérision les travers de la bourgeoisie victorienne. Lecteur savant aux sources d’inspiration éclectiques, il crée un univers puisant tant dans l’art des vases grecs que dans les estampes japonaises, le préraphaélisme, l’Art nouveau ou le symbolisme de Maeterlinck. Ouvrier de la réconciliation entre texte et image, Aubrey Beardsley se voit confier d’importantes commandes pour illustrer des œuvres britanniques aujourd’hui consacrées par la littérature moderne, dont La Dame aux Camélias de Dumas ou encore la très controversée version anglaise de Salomé d’Oscar Wilde. Le succès de ses illustrations le mène à la direction artistique de la célèbre revue The Yellow Book, dont le titre fait référence aux ouvrages français licencieux emballés dans du papier jaune pour en cacher la couverture, à l’instar du fameux À Rebours de Huysmans. Une rétrospective des dessins de ce sulfureux dandy, regroupant gravures libertines inspirées du XVIIIe siècle français, créatures fantastiques ou illustrations tirées d’opéras, de Tristan et Iseult à Pelléas et Mélisande.


Vous aimerez aussi…

Exposition Fous de Dymphne, Goossen Van Der Weyden, Les espions du Roi lui révèlent la cachette de Dymphne, 1505¸ The Phoebus Foundation, Antwerp 2
  • Classique
  • Découverte

Exposition Fous de Dymphne, étonnantes histoires d’une peinture flamande au Monastère royal de Brou

MONASTÈRE ROYAL DE BROU
Du 5 avril au 22 juin 2026

L'exposition Fous de Dymphne au Monastère royal de Brou présente scène après scène cette jeune martyre tragique, de son baptême secret à son martyre final.

Domaine national de Saint-Cloud, la Grande Cascade en eau
  • Dossier
  • Classique

Spécial château Île-de-France : le Domaine de Saint-Cloud, le château invisible

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD

Plus de murs, plus de toiture, plus de dorures, mais il est toujours là. Marchez au cœur du Domaine de Saint-Cloud et vous foulerez le sol d’un palais disparu.

Après le chantier de réaménagement des jardins.
  • Dossier
  • Classique

Spécial châteaux Île-de-France: Le Château de Maisons, l’avant-Versailles

CHÂTEAU DE MAISONS 

Avant Versailles, il y avait Maisons. Édifié dès 1630, le château de Maisons pose les fondations d’une esthétique nouvelle, la matrice du classicisme français.

Villa Seurat, Ateliers Chana Orloff, bibliotheque atelier de travail, ©Villa Seurat Ateliers Chana Orloff.
  • Sculpture
  • Incontournable

Les plus beaux ateliers de sculpteurs à Paris

Se glisser dans l’intimité de l’artiste, étudier son œuvre et percer les secrets de ses compositions, c’est le rêve qui habite tout atelier. Qu’ils soient intacts ou parfaitement reconstitués, en hauteur ou de plain-pied, plongez avec nous dans le berceau de la création... Bienvenue chez eux !