L'exposition hybride Extincion Continua à l'Institut Culturel du Mexique

Institut culturel du Mexique
Du 1er juin au 24 juillet 2021

 

9

Depuis la fonderie familiale des Fuentes Quezada naissent les trésors d’un autre monde. Avelina et Alejandro, sœur et frère, explorent la matière en vue de reproduire des phénomènes naturels, des mécanismes d’extinction, de régénération et de mutation directement inspirés du biotope désertique de Coahuila, au Mexique. Au croisement des nouvelles technologies et de divers savoir-faire traditionnels, les deux géo-plasticiens élaborent des œuvres subtiles et organiques, à mi-chemin entre récif coralien et fuselage futuriste. Céramique, acier inoxydable, aluminium, bois et laine se transforment au gré des collisions, des changements d’échelle, de leur disparition et réapparition. Le projet s’émancipe alors de sa vocation purement artistique, tend vers la science pour nous livrer des réponses sur le processus de genèse et de morphogenèse – naissance de la vie et des formes. Dépaysantes et pourtant si familières, ces sculptures vivantes qui ornent aujourd’hui les allées de l’Institut Culturel du Mexique nous plongent dans un état profondément méditatif, vers un monde lointain où une technologie subtile et organique nous permettrait de vivre en osmose avec notre environnement naturel.


Vous aimerez aussi…

zGwPtmzw
  • Gratuit
  • Contemporain

Susanna Inglada, le dessin debout au Drawing Lab

Du 13 février au 10 mai 2026
Drawing Lab

Susanna Inglada réinvente le dessin en art sculptural et politique : silhouettes fragmentées, papier et céramique dévoilent violence, pouvoir et résistance.

  • Contemporain
  • Gratuit

Joseph Albers, l'art des carrés colorés

Du 15 janvier au 21 mars 2026
Galerie David Zwirner

Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.

  • Contemporain
  • Gratuit

Emily Mason, et si on libérait l'abstraction ?

Du 10 janvier au 14 mars 2026
Galerie Almine Rech

L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.

Photo : Marcel Imsand
  • En amoureux
  • Incontournable

Dis, quand reviendras-tu ? Barbara et son public

Du 27 janvier au 5 avril 2026
BnF - Site François Mitterrand

C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.