Les dessins de la japonaise Kotimi exposés à la Maison de la Culture du Japon

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 2 octobre 2021

 

4

L’artiste et illustratrice nippone Kotimi s’invite à la Maison de la Culture du Japon, le temps d’une brève exposition sur les cimes de l’enfance. Suivez les aventures de Momoko, petite fille espiègle, vivant dans un quartier populaire de Tokyo, dans les années 70. Une cinquantaine de dessins dévoile une poignée d’anecdotes de la vie quotidienne de l’écolière, des moments passés avec ses parents aux éternelles bêtises commises par ces petits démons en culottes courtes. Un ensemble de chroniques autobiographiques à la fois tendre et amusant, tiré d’un ouvrage publié en 2020 et directement inspiré de l’enfance tokyoite de la dessinatrice. Dans ses planches, Kotimi entrouvre la porte de ses propres souvenirs d’enfance, qu’elle retranscrit avec candeur et sensibilité, allant jusqu’à dévoiler certains détails de sa vie intime avec le personnage de Minako, sa petite sœur atteinte d’un handicap mental. En partageant un bout de son existence, l’illustratrice jeunesse explore la thématique universelle douce et amère de l’enfance, portée par l’insouciance des premiers pas. Une fraîcheur qui se retrouve au niveau illustratif : animée par une spontanée enfantine, Kotimi laisse place « au jeu du hasard ». Un joli moyen de découvrir les coutumes japonaises pour les plus petits.


Vous aimerez aussi…

  • Festival
  • Gratuit

Festival Beaux Gestes : le corps comme œuvre...

Du 1er au 14 décembre 2025
Centquatre-Paris

Un bras robotique s’élève, recouvert d’une bâche noire. Il plie, respire, se cambre lentement. C’est Sans objet d’Aurélien Bory : un monstre articulé qui danse avec l’air, brouillant la frontière entre mécanique et organisme.

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.