Les dessins de la japonaise Kotimi exposés à la Maison de la Culture du Japon

Maison de la Culture du Japon à Paris
Du 1er septembre au 2 octobre 2021

 

4

L’artiste et illustratrice nippone Kotimi s’invite à la Maison de la Culture du Japon, le temps d’une brève exposition sur les cimes de l’enfance. Suivez les aventures de Momoko, petite fille espiègle, vivant dans un quartier populaire de Tokyo, dans les années 70. Une cinquantaine de dessins dévoile une poignée d’anecdotes de la vie quotidienne de l’écolière, des moments passés avec ses parents aux éternelles bêtises commises par ces petits démons en culottes courtes. Un ensemble de chroniques autobiographiques à la fois tendre et amusant, tiré d’un ouvrage publié en 2020 et directement inspiré de l’enfance tokyoite de la dessinatrice. Dans ses planches, Kotimi entrouvre la porte de ses propres souvenirs d’enfance, qu’elle retranscrit avec candeur et sensibilité, allant jusqu’à dévoiler certains détails de sa vie intime avec le personnage de Minako, sa petite sœur atteinte d’un handicap mental. En partageant un bout de son existence, l’illustratrice jeunesse explore la thématique universelle douce et amère de l’enfance, portée par l’insouciance des premiers pas. Une fraîcheur qui se retrouve au niveau illustratif : animée par une spontanée enfantine, Kotimi laisse place « au jeu du hasard ». Un joli moyen de découvrir les coutumes japonaises pour les plus petits.


Vous aimerez aussi…

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

DJI_20251022_172919_628
  • Gratuit
  • Incontournable

L'Odyssée de Léa : un océan d'origamis XXL !

PAVILLON VENDÔME
Jusqu'au 10 janvier 2026

Venez découvrir l’océan de papier de 2 000 m² de Junior Fritz Jacquet !