Les expos gratuites à voir le 1er dimanche du mois

Tous les 1er dimanches du mois, de nombreux musées vous ouvrent leurs portes gratuitement. Nous vous avons donc concocté un top des meilleures expositions à découvrir librement ce dimanche dans la capitale. Attention, on préfère vous prévenir, la réservation reste obligatoire et les places partent comme des petits pains !

 Le Centre Pompidou consacre à Shirley Jaffe une première rétrospective amplement méritée, afin de présenter toute la complexité et la multiplicité de l’œuvre d’une artiste incontournable, partant de l'expressionisme abstrait jusqu'à la nouvelle abstraction, ses formes géométriques aux couleurs fortes et audacieuses.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU

Jusqu' au 29 août 2022

Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

Première exposition consacrée au génial architecte depuis 50 ans, le Musée d'Orsay nous dévoile une nouvelle facette de ses créations, moins exubérante, parfois même moins frénétiquement colorée, mais tout aussi décalée. On (re)découvre le génie de cet artiste singulier, qui inverse les forces pour repenser l’espace, qui insuffle du mouvement dans des structures architecturales statiques, qui pousse les limites de la gravité, qui ose des matériaux inédits.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY

Jusqu'au 17 juillet 2022

1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007

Après des années de travaux, La Dame à la Licorne vous attend de nouveau au cœur du musée du Moyen-Âge pour un épique voyage dans le temps. De l’ancien frigidarium des thermes antiques de Lutèce jusqu’à l’Hôtel des abbés de Cluny, nous déambulons dans les couloirs de l’Histoire, dans lesquels se révèlent plus de 1000 ans d’art.

Lire notre article ici 

MUSÉE DE CLUNY
28 rue du Sommerard, 75005 Paris

Dans une exposition éponyme, le musée du quai Branly-Jacques Chirac met à l'honneur jusqu'au 20 novembre le travail de l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê qui retranscrit par fragments dans d'audacieuses installations ses souvenirs marqués par la guerre et le déracinement.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE DU QUAI BRANLY

Jusqu'au 20 novembre 2022

37 Quai Jacques Chirac, 75007

5

Dans les années 1940, le carcan des traditions se desserre, et les femmes s’adonnent alors à la pratique de « toucher le feu », ce qu’elles n’ont cessé de faire depuis. Aujourd’hui omniprésentes dans l’univers artisanal contemporain, les femmes céramistes ont fait de leur pratique l’une des plus créatives au monde.

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET

Jusqu'au 3 octobre 2022

6 Pl. d'Iéna, 75116

Encouragé par l’exceptionnelle dation Maya Ruiz-Picasso, le musée parisien propose une relecture tout à fait passionnante d’une partie de la production de l’artiste espagnol sous le prisme du rapport filial. Une parenthèse unique qui constitue une plongée saisissante dans la sphère intime du peintre. On y rencontre ainsi tour à tour sa fille Maya et sa belle-mère Émilie Marguerite Walter dite « Mémé ».

Lire notre article complet ici 

MUSÉE NATIONAL PICASSO - PARIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
5, rue de Thorigny, 75003 Paris

 

Cézanne, Monet, Pissarro et Manet étaient-ils de simples décorateurs ? Le musée de l’Orangerie dévoile une facette oubliée et méconnue de leurs productions dans une sublime exposition.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'ORANGERIE

Jusqu'au 11 juillet 2022

Réservation obligatoire

Jardins des Tuileries, 75001


Vous aimerez aussi…

© Hubbard Birchler
et Tanya Bonakdar
Gallery New York Los
Angeles
Lora Reynolds Gallery
Austin
Photo : Ugo Carmeni
  • Gratuit
  • Incontournable

Au coeur de la création à l'Institut Giacometti

Pour cette nuit des musées, l'Institut Giacometti nous propose de découvrir l'atelier mythique de Giacometti. Vous aurez aussi la chance de pouvoir visiter gratuitement l'exposition Flora de Teresa Hubbard et Alexander Birchler. 

© Mucem
  • Gratuit
  • Incontournable

SUD // Accès libre à toutes les expositions du MUCEM

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le Mucem ouvre exceptionnellement ses portes jusqu’à minuit. On en profite pour visiter les expositions en accès libre, sans oublier de passer par…

Exposition Shirley Jaffe, Galerie Nathalie Obadia, Untitled, 1967-1970
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Shirley Jaffe à la Galerie Nathalie Obadia: Un hommage tout en nuance

Galerie Nathalie Obadia
Jusqu'au 29 juillet 2022

Paris se cale à l’heure américaine en abritant deux monographies stupéfiantes sur l’œuvre explosive et colorée de Shirley Jaffe. Si l’artiste peintre se voit aujourd’hui auréolée d’une flamboyante…

_DSC8111.tif
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Tatiana Trouvé : la Galerie Gagosian présente cette artiste complexe et multiple

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 3 septembre 2022

Dans sa nouvelle exposition qui investit les espaces de la galerie Gagosian à Paris, l'artiste multiple et complexe Tatiana Trouvé redéfini notre rapport au temps et à l’espace avec ses œuvres monumentales, nous entraînant à mi-chemin entre rêve et réalité.