"Mort et Vie" de Gustav Klimt aspergé d'une matière noire par deux individus

 

1

Le tableau « Mort et Vie » de l’artiste Gustav Klimt a été aspergé d’un liquide noir par des militants écologistes à Vienne mardi 15 novembre 2022. 

Comment protéger les œuvres d’art tout en les rendant accessibles ? Un nouvel événement soulève une nouvelle fois cette question cruciale qui bouleverse actuellement le monde de l’art. Gustav Klimt rejoint l’équipe des peintres aux tableaux sinistrés. Après Van Gogh, Monet, en passant par Vermeer, c’est au tour du peintre autrichien de subir le courroux écologiste. Nous avons désormais une liste étoffée qui continuera sans doute à accueillir des petits nouveaux. Just Stop Oil a du soucis à se faire. Cette fois, c’est le groupe militant Letzte Generation (de l’allemand, Dernière génération), qui a avoué la paternité de son acte. 

Ses militants, comme le nom de leur groupe l'indique, se réclament comme les derniers de leurs générations. Leur ambition ? Sauver la terre avec des actions coup de poing de désobéissance civile. Vaste plan. On vous récapitule le déroulé. En Allemagne au Musée Leopold de Vienne, deux hommes s’introduisent en tant que visiteurs. L’occasion est parfaite : en ce mardi, le musée est gratuit en raison d’une journée sponsorisée par le groupe pétrolier OMV, point important. Pendant qu’un des deux hommes jette un liquide d’un noir profond en direction de la toile, l’autre colle sa main sur la vitre du tableau. Il a juste le temps de crier au monde d’arrêter l’exploitation des énergies fossiles, telle une cassandre des temps modernes avant de se faire arrêter par le personnel, visiblement agacé. Une vidéo de la scène a été retranscrite sur Twitter par le groupe. 

Près d’une centaine de musées internationaux, dont le Louvre, ou le musée Guggenheim à New York, se sont déclarés dernièrement « profondément choqués par la mise en danger inconsidérée » de ces œuvres « irremplaçables ».

Que deviendra Mort et Vie ? L'œuvre, qui était protégée par une vitre, est actuellement en restauration pour déterminer si elle a subi des dégâts.

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Copy-of-18septraphael-massart-20
  • Actu
  • Salon

TOP des salons en novembre à Paris

En novembre, Paris se transforme en un véritable carrefour de passions et de savoir-faire. Du chocolat à l’art abstrait, de la création émergente aux métiers d’art et au livre d’artiste, les salons…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.