Le top des expositions à voir le 25 décembre 2022

Le 25 décembre n'est pas une excuse pour rester caché sous son lit. Les musées vous souhaitent un joyeux Noël et sont prêts à vous accueillir pour cet instant reposant.

L'Atelier des Lumières dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne. Plongez littéralement au cœur des paysages baignés de lumière et de soleil de cet artiste virtuose.

Lire notre article complet ici

ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 2 janvier 2023
38 rue Saint-Maur, 75011


Bienvenue dans le monde sombre et inquiétant, métaphorique et hallucinatoire de Gérard Garouste ! L’artiste, adepte d’une figuration sans concession depuis le début des années 80, se prête une nouvelle fois au jeu des métamorphoses en faisant l’objet d’une exposition-événement, la plus grande jamais consacrée au peintre ces dernières années.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 2 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Découvrez ce nouveau spectacle au Jardin des Plantes ! Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes !

Lire notre article complet ici

JARDIN DES PLANTES
Jusqu'au 15 janvier 2023
Place Valhubert, 75005


Le Domaine National de Saint-Cloud vous convie à une balade au cœur de ses immenses espaces végétaux. Kaléidoscopes, cygnes dansants et fontaines de feu subliment les allées de cette ancienne demeure royale.

Lire notre article complet ici

DOMAINE NATIONAL DE SAINT CLOUD
Jusqu'au 8 janvier 2023
1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud


Plus de 20 ans après sa disparition, l’Institut du monde arabe lève grâce à cette nouvelle exposition une partie du voile sur la flamboyante production de Baya, cette étoile filante de la scène contemporaine, sacrée reine de Saba sous la plume d’André Breton, en nous invitant à une intense relecture de son œuvre et de son héritage. L’invitation tient en quatre petits mots chers à l’univers de Baya : Femmes en leur Jardin. Nous pénétrons dès lors dans un royaume foisonnant peuplé de figures féminines, de chimères ailées et d’oiseaux colorés.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 26 mars 2023
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005


C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol dans cette exposition, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 6 mars 2023
61 rue de Grenelle , 75007


Il y a dans l'œuvre de Johann Heinrich Füssli l’odeur du sang des tragédies shakespeariennes, l’imaginaire onirique des récits mythologiques et l’aura magnétique de certains personnages bibliques promis à un destin funeste. Le Musée Jacquemart-André lui rend hommage dans cette exposition qui nous mène dans un univers terrifiant où la beauté des rêves se mêle à la violence des cauchemars.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 23 janvier 2023
158 boulevard Haussmann, 75008


Patti Smith signe son grand retour dans la capitale mais, contrairement aux idées reçues, la grande prêtresse du punk, aujourd’hui âgée de 75 ans, ne nous donne pas rendez-vous dans une salle de spectacle mais bien dans un musée. Accompagnée du groupe Soundwalk Collective, l’interprète de Because the night dynamite les règles au Centre Pompidou avec cette exposition électrique, témoignant de son attachement à la prose d’Arthur Rimbaud.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 23 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Fernande Olivier, consciente de l’essoufflement de son couple, rompt avec celui qui deviendra le plus grand peintre du XX siècle : Pablo Picasso. Cent dix ans après leur douloureuse séparation, le musée de Montmartre relate dans cette exposition l’histoire d’amour et la passion commune que se sont voué les deux amants, en puisant dans les souvenirs et les mémoires de ce modèle professionnel peint par les plus grands, de Giovanni Boldini à Kees van Dongen.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 19 février 2023
12 rue Cortot, 75018


Peut-on rire de tout, peut-on rire de l’art ? Oui, aurait probablement répondu avec malice le photographe Erwin Blumenfeld. Un raisonnement résolument dada, mouvement dont l’anarchisme et l’expérimentation constante n’auront eu de cesse d’inspirer le travail de l’artiste. Découvrez cet artiste virtuose dans cette exposition.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
Jusqu'au 5 mars 2023
71 rue du Temple, 75003


« J’ai peint les névrotiques, les fous et les malheureux. J’ai aussi peint les autres, et même quelques gens bien ». À l’image d’Honoré de Balzac, Alice Neel s’est, elle aussi, improvisée collectionneuse d’âmes, s’efforçant de peindre à son tour La Comédie humaine, dessinant aussi bien la souffrance et la perte que le courage et l’endurance. L’artiste américaine a ainsi, toute sa vie durant, dédié son art aux laissés-pour-compte, privilégiant les perdants et les outsiders qu’elle chérissait tant et ne connaissait que trop bien. Retrouvez le fruit de son œuvre dans cette exposition rétrospective inédite.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 16 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


La Bourse de commerce offre une exposition rétrospective à Boris Mikhaïlov. Ici, le photographe, à travers les clichés saisissants de ce exposition se fait le témoin de son époque et dépeint une réalité politique morne et froide au lendemain de la dislocation de l’empire soviétique.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 16 janvier 2023
2 rue de Viarmes, 75001