L'enchantement de Jean-Michel Othoniel à la Galerie Perrotin
GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025
Chez Jean-Michel Othoniel, le verre devient sortilège.
Ici, ses perles et ses briques s’érigent comme des talismans lumineux, des objets de fascination qui oscillent entre rigueur géométrique et ivresse colorée. Nous voilà pris dans le vertige de boucles trop immenses pour être portées, dans l’éclat mystérieux de murs ondoyants qui palpitent comme des mirages. L’enchantement naît aussi du geste.
Chaque perle de verre, soufflée à la main en Italie ou en Inde, garde l’empreinte d’un souffle, d’un toucher, comme une empreinte magique figée dans la matière. Enfilées les unes aux autres, elles forment des colliers monumentaux, des constellations qui semblent flotter dans l’air, suspendues entre danse et immobilité. Les briques, elles, s’élèvent en architectures improbables, telles des châteaux de verre traversés d’ombres et de reflets, à la frontière de l’illusion et du réel.
Présentées dans l’écrin de la galerie Perrotin, ces formes lumineuses enveloppent l’espace d’une clarté étrange, presque nocturne. Loin d’éclairer, elles transforment le jour en nuit, comme si l’artiste nous invitait à franchir le seuil d’un royaume secret. Dans cette obscurité traversée de lueurs, le visiteur devient spectateur d’un enchantement fragile et hypnotique, plongeant dans la transparence du verre pour percer le mystère d’un monde parallèle.
GALERIE PERROTIN
Du 18 octobre au 20 décembre 2025
76 rue de Turenne, 75003 - M° Saint-Sébastien (8)
Du mar. au sam. 10h-18h
Entrée libre