Cao Fei HX

Centre Pompidou
Du 6 juin au 26 août 2019

 

5




HONGXIA

La première exposition consacrée à l’une des artistes les plus en vue de la scène contemporaine chinoise, à l’heure où le Centre Pompidou s’apprête à ouvrir son annexe à Shanghai en novembre prochain. Intitulée HX, son nom est une abréviation énigmatique pour désigner Hongxia, le poumon artistique de la ville de Beijing, quartier très marqué par son passé industriel où Cao Fei a installé son atelier dans un cinéma communautaire désaffecté. Son travail aborde la mondialisation et la classe ouvrière, dans un quartier en pleine mutation pris entre son passé soviétique et l’avenir d’un monde globalisé qui tend à se déshumaniser par une gentrification de plus en plus marquée. Son langage artistique présente un corpus d’œuvres récentes, parmi lesquelles un long-métrage, une collection de vidéos, des photographies et des matériaux d’archives, ainsi que des installations réalisées à partir de matériaux et objets de récupération. Autant de miroirs du réel incorporant des éléments de la culture populaire, résultats de quatre ans de travail de recherche sur un territoire entre déclin et transformation ; et c’est finalement le regard intrigué sur tout un pays à la croissance folle que l’artiste ambitionne son projet.

One of the most recognized artists on the Chinese contemporary scene, who puts an intrigued look on his country.


Vous aimerez aussi…

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

exposition quels beaux visages musée des beaux-arts de calais Catherine VIOLLET, Le paravent, 1982. © Adagp, Paris 2024
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Quels beaux visages ! au Musée des Beaux-Arts de Calais

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CALAIS 
Jusqu'au 2 novembre 2025

Le Musée des beaux-arts de Calais remercie ses donateurs dans son exposition Quels Visages qui met en lumière ses nouvelles entrées, de Man Ray à Valérie Belin.

Expo Pixels botaniques, Miguel Chevalier, Musée de St Cyr, © Photos Yann Bourhis 2
  • Numérique
  • Contemporain

Exposition Pixels botaniques de Miguel Chevalier au Musée de la Seine-et-Marne

Musée de la Seine-et-Marne
Jusqu’au 30 novembre 2025

L'exposition Pixels botaniques au Musée de la Seine-et-Marne interroge notre avenir : quelle place pour le végétal dans un monde de plus en plus artificialisé ?

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.