A la loupe - Louis-Léopold Boilly, L’entrée du Théâtre de l’Ambigu-Comique à une représentation gratis

 

1

Louis-Léopold Boilly, L’entrée du Théâtre de l’Ambigu-Comique à une représentation gratis, 1819

En 2019, le Petit Palais vous proposait de découvrir Paris à l’époque romantique, période pendant laquelle la ville rayonnait tant au niveau culturel qu’au niveau politique. Plus de 600 œuvres nous invitent à nous promener dans les quartiers emblématiques de la capitale, des Tuileries à la Nouvelle-Athènes en passant par Notre-Dame de Paris ou les Grands Boulevards des théâtres, à l’image de la toile L’entrée du Théâtre de l’Ambigu-Comique à une représentation gratis de Louis-Léopold Boilly.

Au début du XIXe siècle, Napoléon voulait faire de Paris une mégalopole artistique centrale de l’Europe. C’est dans cette veine que l’Empereur voulut ressusciter la grandeur du théâtre tragique tel qu’il existait au XVIIe siècle avec les pièces de Racine ou de Corneille. Il méprisait particulière-ment les comédies et les vaudevilles, des genres qui étaient largement populaires à l’époque. Dans son tableau, Louis-Léopold Boilly peint cet engouement du peuple pour ces spectacles. Il représente une importante bousculade devant la porte de l’Ambigu-Comique qui était à cette époque l’un des plus importants théâtres spécialisés dans le genre du mélodrame. Dans la composition, les personnages se poussent et s’entrechoquent violemment devant l’entrée. Les personnages montent les uns sur les autres pour essayer d’entrer, un homme tombe sur un chien qui montre les crocs tandis qu’un gamin veut l’aider à se relever. Cette cohue peinte dans la partie de droite entre en op-position radicale avec celle de gauche où l’on peut voir des bourgeois et des gendarmes, tous très calmes. L’homme au premier plan semble contempler le spectacle que lui offre le bas peuple, les regardant avec mépris et dédain. Les peintures de Louis-Léopold montrent toute la diversité de la vie urbaine, de ses costumes et de ses coutumes, entre la période révolutionnaire et la Restauration. Elles étaient par ailleurs très appréciées par le public du Salon, qui lui attribua une médaille d’or en 1804.

Pour retrouver notre article sur l'exposition Paris Romantique, c'est ici.


Vous aimerez aussi…

Femme de Grenade d'Hermen Anglada Camarasa, exposition Barcelone moderne à la Kunsthalle de Munich
  • Découverte
  • Classique

Exposition Barcelone moderne, de Gaudí à Picasso à la Kunsthalle de Munich

KUNSTHALLE MÜNCHEN
Du 23 octobre 2026 au 21 février 2027

La Kunsthalle de Munich raconte le Modernisme catalan en cent soixante pièces, de Gaudí au jeune Picasso : trente-quatre années pendant lesquelles Barcelone s'invente.

Le Port au soleil couchant, Opus 236 de Paul Signac, exposition Signac au Kunsthal Rotterdam
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Signac, symphonie de couleurs au Kunsthal Rotterdam

KUNSTHAL ROTTERDAM
Du 24 octobre 2026 au 28 février 2027

Le Kunsthal de Rotterdam consacre une exposition à Paul Signac, chez qui le divisionnisme fut moins une affaire d'optique qu'une affaire de bateaux.

Visuel de l'exposition consacrée à la Vénus au chien et au joueur d'orgue du Titien, Musée de Castelvecchio
  • Classique
  • Découverte

Exposition La Vénus du Titien au Musée de Castelvecchio, Vérone

MUSÉE DE CASTELVECCHIO
Du 31 octobre 2026 au 31 janvier 2027

Pour son centenaire, le musée de Castelvecchio de Vérone obtient du Prado la Vénus au chien et au joueur d'orgue du Titien. Un seul tableau, et tout un siècle de peinture avec lui.

0113_KS_sans-titre-helma-schwitters_sprengel
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Kurt Schwitters, le chaos-monde au musée Picasso

MUSÉE NATIONAL PICASSO-PARIS
Du 6 octobre 2026 au 7 février 2027

Kurt Schwitters, l'inventeur de Merz, entre chez Picasso