L'été d'une collection au musée des impressionnismes : faites l'inventaire des chefs-d'œuvre des collections de Giverny

Musée des impressionnismes Giverny
Jusqu'au 2 octobre 2022

 

7

De Claude Monet à Paul Signac, d’Édouard Vuillard à Pierre Bonnard, d’Eugène Boudin à Jean Francis Auburtin... Les noms des plus grands artistes impressionnistes s’invitent dans cet accrochage spectaculaire mettant en lumière l’incroyable collection amassée par l’institution normande en une dizaine d’années. L’occasion pour le musée de présenter son ouverture sur l’art contemporain et les suites du mouvement impressionniste avec des pièces de Jacques Monory, d’Eva Jospin ou de Giuseppe Penone. Riche désormais de plus de 250 chefs-d’œuvre, le musée, lové au milieu d’un jardin en fleurs, confirme aujourd’hui sur les terres impressionnistes l’importance et la puissance d’un mouvement né 150 ans auparavant. Construite à partir des plus belles pièces de cette somptueuse collection, l’exposition dévoile, à cette occasion, de nombreux chefs-d’œuvre méconnus du grand public, des trésors retrouvés et des toiles tout juste restaurées à l’instar du Parterre de Marguerites signé Gustave Caillebotte ou de l’étonnante peinture à deux faces de Maximilien Luce. Cet accrochage reste également un doux prétexte pour s’attarder sur certaines des plus grandes toiles nabis ou devient un motif idéal pour découvrir les toutes dernières acquisitions du musée à l’image de ce délicat portrait de Maurice Boutet de Monvel représentant la jeune Rose Worms. Ce ravissant tableau au charme symboliste discret exposé à la toute fin du parcours annonce d’ores et déjà la programmation du musée pour l’année suivante : « Les enfants de l’impressionnisme. Au-delà des images ». Une exposition prévue au printemps prochain, mais qui annonce déjà la couleur d’une année 2023 belle et prospère...





 

1

Focus sur...
Les quatre saisons

C’est un exercice auquel se sont prêtés de nombreux artistes avant elle. Durant un an, Isabelle Chatelin, digne héritière des impressionnistes, a scruté l’horizon donnant sur la pointe de Saint-Valery-en-Caux et saisi les variations autour de la lumière, l’agitation des vagues et le mouvement des nuages, les teintes des falaises et les effets de l’orage. Au fil des mois, l’artiste peintre a cristallisé sur la toile la beauté changeante et fragile de ces grands espaces typiques de la Côte d’Albâtre. En tout, ce sont 348 pastels, empreints de poésie, qui témoignent de son travail virtuose sous le ciel normand.

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES
Du 14 juillet au 2 octobre 2022
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny

Réserver ici

Vous aimerez aussi…

Prune Nourry. Mothership. Esquisse, Le Voyage à Nantes 2025
  • Festival
  • Incontournable

13 rendez-vous artistiques proposés par Le Voyage à Nantes 2025

VILLE DE NANTES
Le Voyages à Nantes

Le Voyage à Nantes 2025 transforme la ville en musée vivant ! Voici 13 œuvres et expos insolites à découvrir tout l’été dans l’espace public.

Rencontres d'Arles Kourtney Roy
  • Festival
  • Photo

Rencontres d’Arles 2025 : un festival photographique d'images indociles

Rencontres d’Arles 2025
Du 7 juillet au 5 octobre

Festival Rencontres d’Arles 2025 : la photo comme acte de résistance et de mémoire, entre dialogue, insoumission et territoires en mouvement.

Migrations du vivant Bordeaux, vue de l'exposition
  • En famille
  • Découverte

Migrations du vivant, une exposition double, au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique

MUSÉUM DE BORDEAUX / JARDIN BOTANIQUE DE BORDEAUX
Jusqu’au 9 novembre 2025

Exposition Migrations du vivant au Muséum de Bordeaux et au Jardin botanique : une plongée dans les grandes odyssées du vivant, entre science et poésie.

Exposition Petites voiles, Navires entrant au Havre, Maurice Mélissent (1911-1988), Le Havre, Musées d’Art et d’Histoire - © DR
  • Classique
  • Dessin

Exposition Petites voiles à l’Hôtel Dubocage de Bléville

Hôtel Dubocage de Bléville
Du 8 février 2025 au 31 janvier 2026

Exposition "Petites voiles" à l’Hôtel Dubocage de Bléville : maquettes, dessins et objets marins racontent Le Havre entre art naval et poésie du large.