L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Du 7 mai au 13 juillet 2024

 

2

L’idée d’une force créatrice émanant d’un génie solitaire est réfutée dans cette exposition. La Fondation n’accueille pas un mais douze artistes au sein d’une scénographie imaginée et agencée par David Douard. Plasticiens et plasticiennes de générations et d’horizons différents, unissent leurs voix pour faire du travail artistique, une manifestation collective. Peintures, sculptures, photographies et installations sonores régissent l’exposition. David Douard, invité en tant que commissaire pour la première fois, a eu carte blanche pour articuler l’espace et l’ensemble des œuvres. Inventif, l’esthète y a établi une atmosphère intimiste, flirtant parfois avec le domestique. L’art s’aiguise à l’art. Le travail créateur est toujours compris dans un environnement, qui l’influence de façon continue. Ainsi, le masque monstrueux SOS Ground Service du performeur Gabriele Garabaglia nous rappelle étrangement, par le rose pâle de sa mâchoire, le vert d’eau de ses yeux et sa forme dégoulinante, la toile à l’acrylique de Guillaume Dénervaud, The Garden of Corruption. Le sofa en cuir verni de Benjamin Lallier se pare quant à lui de la même couleur sombre et scintillante que celle des Polished Balls de Maria Angeletti. Une exposition qui met en lumière l’attraction.

 

2


Vous aimerez aussi…

1 - Vue d'exposition Palazzo, 2023, au Palais des papes, Avignon (c) Benoît Fougeirol - 300 dpi
  • Incontournable
  • Sculpture

Eva Jospin : Grottesco

GRAND PALAIS
Du 10 décembre au 15 mars 2026

Bienvenue dans une grotte – pas de stalactites, mais des arches de fibres, des parois tissées, des souvenirs géologiques sculptés à même la matière.

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Image 5
  • Découverte
  • Contemporain

Histoires tissées entre l’Inde et la France

MOBILIER NATIONAL – GALERIE DES GOBELINS
Du 4 décembre 2025 au 4 janvier 2026

Sous les voûtes des Gobelins, la soie et le coton racontent quatre siècles d’échanges entre la France et l’Inde, deux nations unies par un même goût du raffinement et de l’invention. L’exposition retrace cette histoire à travers un parcours où l’œil voyage du faste des cours mogholes aux ateliers contemporains de la haute couture.

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…