Nos images inédites de l'exposition Paris se présente au monde à l'Hôtel de Ville de Paris !

Hôtel de ville de Paris
Jusqu’au 16 novembre 2024

 

47

Si Paris devait décliner son identité, que dirait-il ? Ressemblerait-il à ses habitants, jeunes, engagés et irrémédiablement tournés vers l’écologie ou présenterait-il un tout autre visage ? L’Hôtel de Ville de Paris tranche et dresse un portrait-robot incroyablement vivant de la capitale grâce à une mosaïque d’anecdotes savoureuses et de chiffres étourdissants. Saviez-vous, par exemple, qu’un quart des Parisiens était né à l’étranger, que la moitié des habitants avait moins de 40 ans ou qu’un résident sur quinze vivait une situation de handicap ? Aviez-vous deviné que la Ville Lumière ne comptait plus un seul panneau stop, mais abritait plus de chats que d’habitants dans le 15e arrondissement ? Heureusement, Paris ne se résume pas à une série de pourcentages et de statistiques. Riche en données, photographies, cartographies et créations vidéo, cette exposition esquisse les contours de la ville à travers une succession de portraits géants suspendus au plafond, telles des armoiries flottant au-dessus d’une plage de transats en intérieur. Quelques pas encore, puis nous tombons sur la reconstitution d’une rue aux écoles et sur la création d’une micro-jungle urbaine qui débouche sur une capsule temporelle d’où nous pourrons laisser un message aux générations futures. Rendez-vous le 25 mai 2042 pour la suite des événements…

Entrée gratuite sur réservation
Réservation en ligne ici

 

42

Le saviez-vous ? 

Ceci n’est pas une légende urbaine. En 1984, un crocodile est repéré dans les égouts de Paris. Dépêchée sur place, la bête répondant au doux nom d’Éléonore est finalement capturée, auscultée et envoyée couler des jours heureux dans l’aquarium de Vannes en Bretagne. Trois ans après sa mort, le mythe perdure toujours sur les raisons de sa drôle apparition.


Vous aimerez aussi…

20251021_163901 (1)
  • Actu
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Melvin Edwards : Le fer en mémoire

PALAIS DE TOKYO
Du 22 octobre au 15 février 2026

Il y a dans les sculptures de Melvin Edwards un poids et une légèreté, une brutalité et une tendresse, comme si le fer, ce matériau dur et froid, se mettait soudain à raconter des histoires intimes.…

Renaissance
  • Gratuit
  • Contemporain

Une double exposition à La Ferme du Buisson !

LA FERME DU BUISSON
Du 12 octobre au 25 janvier 2026 

La Ferme du Buisson se transforme en une traversée sensorielle.

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.