Exposition Jean Hugo le regard magique au Musée Fabre de Montpellier

Musée Fabre
Du 28 juin au 13 octobre 2024

 

10

« Il est très difficile d’être descendant de Victor Hugo ; aussi, il ne s’agit plus de descendre, il faut remonter ». L’irrésistible Louise de Vilmorin avait vu juste, et Jean Hugo l’a semble-t-il écoutée. Bien qu’il ne soit ni le premier écrivain ni le premier peintre du clan Hugo, l’arrière-petit-fils du poète a tracé son propre chemin dans le cercle des artistes parisiens, traversant le XXe siècle de part en part en laissant derrière lui une œuvre colossale : mille peintures, trois mille dessins, des costumes flamboyants et des écrits savoureux où l’humour rivalise souvent avec la poésie. Quarante ans après sa disparition, le Musée Fabre dévoile une partie de cet héritage en réunissant plus de 330 pièces, toiles et esquisses signées Jean Hugo, ainsi que des œuvres de son épouse Valentine et de ses plus proches amis, Francis Picabia et Pablo Picasso. Entre tableaux de maîtres et photos de famille, cette riche exposition narre ainsi les différentes étapes de sa vie : de la Belle Époque à la Seconde Guerre mondiale, de son désir de devenir artiste né sous les bombes de la Grande Guerre aux jeux de métamorphoses dans sa peinture. Nous suivons ici le destin singulier de Jean Hugo, dont l’œuvre et l’existence se sont autorisé quelques virages chez les surréalistes et les avant-gardes, pour aboutir à ce regard magique et indéfinissable.

Découvrez l'art de Jean Hugo au Musée Paul Valéry ici.

MUSÉE FABRE
Du 28 juin au 13 octobre 2024
39 bd Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier
Billetterie ici


Vous aimerez aussi…

Capture d’écran 2026-05-21 144637
  • Découverte
  • En famille

L'Auvergne révèle les trésors de la Terre !

Musée Régional d'Auvergne
Du 24 mai au 31 octobre 2026

Le Musée régional d'Auvergne déploie une exposition sur la richesse minérale de la région et les usages que les hommes en ont fait depuis la préhistoire.

12-500998
  • Classique

À Pierrefonds, le Bicentenaire de la naissance de l'impératrice Eugénie

Château de Pierrefonds

Le 5 mai 1826 naissait Eugénie de Montijo, future impératrice des Français aux côtés de Napoléon III. Deux cents ans plus tard, jour pour jour, le Centre des monuments nationaux

images (10)
  • Classique
  • Découverte

La Petite Galerie ouvre ses portes au Château de Compiègne

Château de Compiègne

Six salles, des dizaines d'œuvres ressorties des réserves, près de deux ans de travaux. Le château de Compiègne – ancienne résidence royale puis impériale

05_01___20127701123NUC4A meaux (1)
  • Découverte

Sacrée Cathédrale ! Un monument fête ses 850 ans

Musée Bossuet - Cité Épiscopale
Du 6 juin au 6 décembre 2026

Il y a huit cent cinquante ans, les premiers blocs de calcaire étaient posés dans ce qui allait devenir la cathédrale Saint-Étienne de Meaux.