Nos images de l'exposition Portraits Intimes de Denise Colomb au Val Fleury

VAL FLEURY
Jusqu’au 14 décembre 2025

Picasso sculptural dans son escalier, Giacometti maigre et tendu comme ses propres figures, Nicolas de Staël au regard sombre, Artaud consumé par ses visions, Max Ernst au front barré d’une mèche insoumise. Des clichés devenus icônes, signés d’un nom encore trop discret : celui de Denise Colomb.

 

10

Née Denise Cahen, elle grandit dans un univers où se croisent l’art et la science, entourée de frères galeristes, d’un mari et d’un frère polytechnicien. C’est dans cet environnement qu’elle puise une curiosité insatiable, une liberté d’esprit et une envie de découverte qui la mènent jusqu’aux plus grands artistes du XXe siècle. Ses voyages, de l’Indochine aux côtes bretonnes, son regard attentif aux gestes simples, aux visages silencieux, nourrissent une œuvre qui oscille entre reportage et portrait, entre humanisme et poésie. Avec l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, elle doit abandonner son nom de naissance, trop exposé, pour celui de Colomb, qui deviendra définitivement son nom d’artiste.

Derrière ce pseudonyme, elle construit une œuvre à la fois intime et universelle : portraits d’écrivains et de peintres devenus mythiques, mais aussi images plus personnelles, issues du fonds familial, qui révèlent une Denise Colomb plus secrète, attentive, profondément humaine. Une humaniste, à l’instar de Boubat ou Doisneau, mais avec une voix singulière : celle d’une femme qui choisit de s’effacer derrière l’objectif pour mieux faire exister l’autre.

Cet automne, le Val Fleury rend justice à cette figure longtemps restée dans l’ombre. L’exposition réunit ses images les plus célèbres autant que des clichés intimes, offrant le portrait d’une artiste libre et discrète, dont l’œuvre, donnée en 1991 à l’État français, est aujourd’hui précieusement conservée à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie.

VAL FLEURY 
Jusqu’au 14 décembre 2025
5 allée du Val Fleury - 91190 Gif-sur-Yvette
Du mar. au sam. 14h-18h, dim.14h-18h30
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

AFFICHE 40x60_SARA (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Cosmogrammes à l'Institut des cultures d'Islam

ICI - Institut des cultures d’Islam
Jusqu'au 15 février 2026

L'art de Sarah Ouhaddou naît du dialogue avec les artisanes et artisans rencontrés au Maroc, en France, mais aussi au Japon, en Italie ou aux États-Unis.

Chloé Viton - « Hematie, the birth of Oni Baba », 2023 © C. Viton
  • Actu
  • Gratuit

Mandorla, Les métamorphoses du sacré

ABBAYE DE MAUBUISSON
Du 4 octobre 2025 au 8 mars 2026

La mandorle : une forme simple, une amande allongée, qui depuis des siècles auréole les corps saints comme un signe de passage. L’abbaye de Maubuisson en fait aujourd’hui le cœur battant d’une…

Tempête Karine Lahannier 49x69cm
  • Gratuit
  • Découverte

Karine Lahannier : Éloge du bleu

GALERIE FAIDHERBE
Du 13 novembre au 13 décembre 2025

Ils semblent respirer, ces bleus. Parfois d’un éclat cristallin comme une pierre précieuse, parfois diaphanes comme un voile de brume, ils se déploient sur la toile en flux et reflux, entre intensité…

nuriev
  • Actu
  • Gratuit

L’échange comme œuvre

Chapelle des Petits-Augustins
Du 21 au 26 octobre 2025

Dans la chapelle des Petits-Augustins, Harry Nuriev remplace l’autel par des cartons de supermarché. Dedans, pas de reliques mais des objets laissés par les visiteurs : un livre oublié, une tasse…