La Joconde visée par... une tarte à la crème !

Ce dimanche 29 mai, drame au musée du Louvre : un homme a jeté et étalé une tarte à la crème sur La Joconde ! Heureusement protégée par une vitre de sécurité, cette dernière a subi un affront qui a laissé les visiteurs pantois.

Milieu de journée, le Louvre. Rien ne laisse présager les événements qui vont suivre. Comme d’habitude, les visiteurs se pressent pour tenter d’apercevoir le sourire mythique de Mona Lisa. Une vielle femme obtient le droit de s’approcher un peu plus que les autres, derrière le cordon de sécurité, étant en fauteuil roulant. En réalité, cette personne n’est ni vielle, ni une femme, ni handicapée : d’un seul coup, un jeune homme déguisé se lève, tente de briser la vitre en la frappant (bien inutile face au blindage) puis jette une tarte à la crème et étale la chantilly sur le tableau le plus célèbre du monde. Il finit son coup d’éclat en lançant dramatiquement des roses autour de lui. Tout cela en quelques instants, avant que la sécurité ne réagisse et l’escorte en dehors de la salle.

https://twitter.com/lukeXC2002/status/1530940469492035584?s=20&t=4RRgOnmF9FAIWbMY8XwGQg

Mais pourquoi tant de haine (de surcroît pas très efficace, puisqu’on voit sur des vidéos d’internautes un agent rapidement nettoyer la vitre) pour le fascinant portrait dont le mystère passionne depuis des siècles ? La cause de cette action reste floue. L’homme, alors qu’il est emmené, s’écrie "Il y a des gens qui sont en train de détruire la Terre. Pensez-y. Les artistes, pensez à la Terre. C’est pour ça que j’ai fait ça”. On vous avoue qu’on ne voit pas bien le rapport entre la tarte à la crème, le chef d’œuvre de la renaissance et la cause écologique…

Le musée du Louvre n’a pas souhaité faire de commentaire. Des poursuites sont lancées contre le trouble-fête : arrêté, il fait l'objet d'une plainte pour tentative de dégradation d'un bien culturel. Pour l'heure, il est retenu en infirmerie psychiatrique, où l'on déterminera s'il peut être légalement reconnu responsable de ses actes, ou si des troubles mentaux l'ont conduit à agir ainsi. Ce n’est pas la première fois que Mona Lisa attire les débordements de violence : en 1956, elle est visée par une pierre, et par une tasse en 2009. Diverses raisons, mais même cible : la célébrité qui irradie sur tout ce qui touche au tableau.


Vous aimerez aussi…

Cape cérémonielle des Premières Nations du Nord-Ouest américain, musée du quai Branly
  • With family
  • Free

Métamorphoses : le festival de cinéma jeune public gratuit du quai Branly pendant la Toussaint

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 17 au 25 octobre 2026

Pendant les vacances de la Toussaint, du 17 au 25 octobre 2026, le musée du quai Branly – Jacques Chirac consacre son festival de cinéma jeune public aux Métamorphoses : dix-sept séances gratuites, sur réservation, pour les enfants, les ados et leurs parents.

Musée Renoir, villa du domaine des Collettes, Cagnes-sur-Mer
  • News
  • Scandal

Vol au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer : six suspects interpellés, ce que l'on sait

MUSÉE RENOIR, CAGNES-SUR-MER
Actualité

Six personnes, dont les deux cambrioleurs présumés, ont été interpellées un mois après le vol de deux toiles de Pierre-Auguste Renoir au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. On ignore encore si les œuvres ont été retrouvées.

5
  • News
  • Discovery

The Feasts of Chambord exhibition at the Château de Chambord

Chambord National Estate
From September 26, 2026 to January 24, 2027

Four meals, from Francis I to Lady Diana, brought up to the second floor of the keep.

DJI_20260922_104737_118
  • Unavoidable
  • Discovery

Cezanne and us, the exhibition at the Grand Palais

The Grand Palais
From September 23, 2026 to January 17, 2027

The Grand Palais is dedicating an exceptional exhibition to Paul Cézanne, a major figure in modern painting and a source of inspiration for generations of artists.