Et si on allait au Musée d'Orsay en ce premier dimanche du mois de juin ?

Qui dit premier dimanche du mois, dit florilège de musées gratuits ! Si ce cadeau concerne en général les collections permanentes, quelques exceptions sont à noter avec plusieurs expositions temporaires, dont voici le top 5. Qui des éternels rivaux Manet/Degas ou des nouveaux complices Picasso/ Paul Smith sauront vous séduire ? Démarrez le mois de juin du bon pied en chouchoutant votre porte-monnaie et en filant tout de suite au musée.





Sur le papier tout semble les opposer : Manet est aussi ambitieux et frivole que Degas est prudent et austère. Pour la première fois, une exposition met en regard l’œuvre révolutionnaire d’Édouard Manet avec celle d’Edgar Degas, opposant la carrière émaillée de scandales de l’un aux succès de l’autre, confrontant les portraits du premier aux terrasses des cafés du second.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 23 juillet 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Pouvons-nous seulement résumer Picasso à sa période bleue et rose ? Le designer britannique Sir Paul Smith, aux commandes de cette exposition fantasque et vitaminée, érige le peintre espagnol comme un véritable maître de la couleur en opposant ses plus grands chefs-d'œuvre aux créations chatoyantes et polychromes de Mickalene Thomas ou Chéri Samba.

Lire notre article complet

MUSÉE NATIONAL PICASSO
Jusqu'au 27 août 2023
5 rue de Thorigny, 75003


Depuis toujours l’esthétique futuriste fascine le monde. Probablement pour sa « formidable capacité à générer des histoires qui sont toujours aux frontières du réel et de l’imaginaire. » Ces mots sont ceux de Vincent Fournier, artiste français féru de science-fiction, invité d’honneur du musée de la Chasse et de la Nature.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Jusqu'au 27 septembre 2023
62 rue des Archives, 75003


Eugène Delacroix serait-il le plus légitime des fils spirituels de Shakespeare ? En puisant dans ses collections, le musée Delacroix nous invite à parcourir l’œuvre d’un esthète sensible à la musique, au théâtre et à la mise en scène, tout en remontant aux sources du processus créatif du plus littéraire des peintres romantiques

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL EUGÈNE DELACROIX
Jusqu'au 18 septembre 2023
6 rue de Furstenberg, 75006


Le musée Guimet nous apporte en France la sagesse médicale asiatique à travers sa nouvelle exposition Médecines d'Asie, l'art de l'équilibre.

Lire notre article complet ici

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET
Jusqu'au 18 septembre 2023
6 place d'Iéna, 75016


Plongez dans le journal de bord d’une artiste peintre new-yorkaise abstraite catapultée en pleine forêt tropicale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En dévoilant des pièces et des œuvres rarement montrées au public, le quai Branly nous invite à suivre le parcours original d’Anne Eisner, anthropologue en herbe ayant partagé la vie de populations autochtones en Afrique.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 3 septembre 2023
37 quai Branly, 75007



Vous aimerez aussi…

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.

Henri Landier, L'Atelier de Gen Paul avenue Junot gouache 1960
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition sur les 50 ans de l'Atelier d'Art Lepic : redécouvrez Henri Landier

ATELIER D’ART LEPIC
Du 15 mai au 29 juin 2025

L'exposition anniversaire 50 ans de l’Atelier d’Art Lepic est un témoignage vibrant d’un demi-siècle de création affranchie avec les oeuvres d'Henri Landier.

Charles Lapicque, Nuit sur la lagune,1955
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Dialogues à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 6 juin au 5 juillet 2025

Dans sa nouvelle exposition Dialogues, la galerie Larock-Granoff invite dix artistes contemporains à engager un dialogue avec les trésors de sa collection historique.

JCC_DESSINS DEėCOUPEėS_2 v2
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Free Jazz au Drawing Lab

DRAWING LAB
Du 13 juin au 30 septembre 2025

Le Drawing Lab orchestre une exposition réunissant quinze artistes héritiers direct d’Henri Matisse et de son ouvrage phare de gouaches découpées : Jazz.