Toulouse - Peter Saul - Pop, Funk, Bad Painting and More
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse Du 20 septembre 2019 au 26 janvier 2020
4
L’année 2019 sera placée sous le signe de l’engagement aux Abattoirs de Toulouse : après une exposition consacrée à Picasso sous l’angle de son exil lors de la guerre civile espagnole, le musée accueillera l’un des derniers témoins du Pop Art, Peter Saul. Un demi-siècle de création couvrant enjeux sociaux et du monde de l’art à travers 80 œuvres dont certaines inédites. Une des salles de l’exposition sera dédiée au “Musée de Peter Saul”, galerie de chefs-d’œuvre de la peinture revus et corrigés par cet artiste maniant l’humour et la couleur à la perfection. De Donald Duck à Donald Trump, plongez dans l’univers Pop, Funk, et parfois noir de Peter Saul.
Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.
Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.
Recréer l’énergie d’un moment où l’objet domestique et l’image Pop ont cessé de s’ignorer : telle est l’ambition de cette exposition audacieuse. En février 1966, à Milan, Sottsass expose les Mobili Fly. Des meubles verticaux, géométriques, saturés de couleur, qui ne cherchent plus à servir mais à affirmer. Au même moment, Warhol élève les produits de consommation au rang d’icônes.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end