Exposition Christophe Abadie à la Galerie Cyril Guernieri, Une âme d'enfant

Galerie Cyril Guernieri
Du 6 octobre au 5 novembre 2022

 

16

Les pieds nus, les genoux écorchés et les mains griffées par leur insouciance… Quels exploits ont pu accomplir ces jeunes garçons aux visages impassibles ? L’un d’eux est pourtant tombé et semble incapable de marcher. Sa chute sera tenue secrète par ses copains qui tiennent à bout de bras l’enfant blessé. Les toiles s’alignent au 29 rue Mazarine, peuplées de figures enfantines et graciles exprimant les joies et les traumatismes de l’âge tendre. Avec douceur et nostalgie, amertume et poésie, Christophe Abadie cristallise en une vingtaine de toiles les affres de l’enfance, ses peurs et ses victoires. Sa palette cotonneuse dessine les contours d’un âge fondateur, empli d’inconscience mais durant lequel nous faisons face hélas aux premiers obstacles. Sans histoire prédéfinie, le peintre aborde ici la difficulté d’intégrer un groupe et tout ce qui en découle, explorant tout à la fois l’image de soi et les thématiques religieuses héritées de son enfance. Et si tout cela n’était finalement qu’un prétexte pour expérimenter ? L’artiste multiplie depuis toujours les essais, changeant constamment les règles du jeu en introduisant de nouveaux supports, de nouvelles techniques, pour ne jamais cesser de se réinventer.


Vous aimerez aussi…

2.Tropic - Luisa Oliveira Lopez ©Mathieu Faluomi (76) (1).
  • Gratuit
  • Découverte

L'Art face à l'urgence écologique aux Grands Magasins

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 5 au 16 novembre 2025

Les Magasins Généraux dévoilent trois années d’expérimentations dans un laboratoire créatif où l’on imagine des objets pensés pour durer.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

6.93_Verre_01 (1)
  • Gratuit
  • Contemporain

Une traversée du doute au Carré Baudouin

CARRÉ DE BAUDOUIN
Jusqu'au 13 décembre 2025

Pooya Abbasian en fait l’hypothèse et nous entraîne dans une traversée du doute, interrogeant avec impertinence la mémoire, la vérité, la perception.