Andres Valencia, le petit peintre qui affole le monde de l'art

 

6

Il peut se targuer d’une carrière artistique longue de 7 ans. On le compare souvent à Picasso pour ses peintures cubistes colorées. Ne serait-ce pas George Condo qui dénote de ses tableaux ? Ses œuvres se vendent à prix d’or. Mais qui est ce phénomène ? D'où sort t-il ? Où vit-il ? Comment fait-il ? 

Andres Valencia est la personnalité qui monte dans le monde de l’art. Si le milieu connaît parfois des émergences flamboyantes, il est rare qu’un artiste mineur ait droit à une reconnaissance aussi rapide. Les enseignants de son école publique ont vite confirmé son extraordinaire talent. Bernie Chase, propriétaire de l’influente galerie Chase Contemporary, travaillant dans le domaine de l’art depuis 20 ans, ne les contredit pas. Selon lui, Andres aurait le potentiel de devenir un grand. Face au succès, sa mère tempère auprès du New York Times : " Mon fils est un artiste, mais c'est d'abord un enfant".  "C'est un enfant, pas une célébrité."

Tout commence lorsqu’il décide de griffonner son carnet à l’âge de 4 ans. Après avoir regardé un documentaire sur Basquiat, l’enfant terrible de l’art, Andres se lance. Il est inspiré. Le destin de son dessin ne connaîtra cependant pas le même que ceux des autres enfants de son âge.

Il s’amusait à copier les graffitis réalisés par un ancien client de son père. Mais très vite, le copiage se meut en création. Andres progresse à une vitesse phénoménale et produit ses premières œuvres originales pour les vendre à des proches de la famille pour 20 dollars. Composées de portraits  fragmentés aux couleurs osées, ses peintures surréalistes ont conquis les célébrités, de Sofia Vergara à Jordan Belfort en passant par V, chanteur du Boysband BTS. Selon la Chase Contemporary, ses 35 œuvres auraient été vendues entre 50 000 et 125 000 dollars lors d’une vente aux enchères organisée en juin 2022 à SoHo. L'un de ses tableaux est parti pour 159 000 dollars (avec les frais) lors d'une vente aux enchères organisée par Phillips de Pury à Hong Kong, et un autre a atteint 230 000 dollars lors d'un gala de charité à Capri, en Italie.

Nul doute que son environnement peuplé d’art a joué un grand rôle dans sa construction en tant qu’artiste. Fils d’une créatrice de bijoux et d’un père collectionneur, Andres tire ses inspirations de Richard Hambleton, RETNA, ou encore Raphael Mazzucco. 

Quel sera le futur de cet artiste prometteur ? L’avenir nous le dira. 


Vous aimerez aussi…

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

Samarkande : 20 compositions en couleurs dans le style oriental
  • Actu
  • Gratuit

Bibliothèque Forney, une vitrine de l'Art Déco

BIBLIOTHÈQUE FORNEY
Du 4 novembre 2025 au 28 février 2026

Un siècle après avoir illuminé Paris, l’Art déco revient en majesté. La Bibliothèque Forney rend hommage à ces ateliers d’art nés au cœur des grands magasins parisiens — Primavera, Pomone, La…

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.