L'incroyable exposition d'Olivier Houeix à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 12 août au 23 septembre 2023

 

6

Les bras tendus, les jambes arquées et le dos voûté... Étranges positions que celles adoptées par les modèles d’Olivier Houeix. Il faut dire que ces hommes et ces femmes aux muscles saillants ne sont pas des sujets habituels. Inutile de leur demander de prendre la pose, les danseurs du prestigieux Ballet Biarritz commandé par l’illustre chorégraphe Thierry Malandain ne tiennent naturellement pas en place. Un comble pour un photographe dont le travail consiste à capturer le mouvement dans son élan et ainsi à figer pour l’éternité une pause, un instant. C’est toute la force de cette exposition tourbillonnante, capable de marier les contraires et de réconcilier l’art de la danse avec celui en apparence antinomique de la photographie. Si le premier se développe dans l’espace, s’évanouissant la minute d’après, le second immortalise un geste, une attitude indépendamment du temps. En un clic, Olivier Houeix parvient ainsi à arrêter la danse. En témoignent ces puissants clichés en noir et blanc pris lors de répétitions, parfois directement sur scène, où l’on aperçoit une figure aérienne lévitant dans les airs, un couple réalisant un audacieux porté ou un trio exécutant une chorégraphie graphique et millimétrée sur L’Oiseau de feu de Stravinsky. La couleur n’est pas en reste de ce somp tueux ballet photographique avec des œuvres aux tonalités sourdes ou électrisantes. Notre regard est ainsi naturelle- ment happé par ce cliché magnétique à l’argentique d’une représentation de l’Edafos Dance Théâtre en 1999 où l’on observe une jeune danseuse, lunettes de plongée sur le nez et bonnet de bain vissé sur la tête, enveloppée par une lumière verte énigmatique. Et que dire de cette envoûtante photographie capturant l’effervescence de jeunes amants pris dans leur élan, la robe de la jeune femme virevoltant autour de sa taille. S’agit-il de Dom Juan repoussant Elvire, son épouse bafouée ou une autre de ses conquêtes ? Difficile à dire, mais la force d’Olivier Houeix réside ailleurs : dans sa faculté à retranscrire la perfection d’un geste, dans son amour pour l’effort sous-jacent, dans sa fluidité et son expressivité. L’œuvre silencieuse d’Olivier Houeix n’a pas besoin de musique pour nous enchanter...

AIRIAL GALERIE
Du 12 août au 23 septembre 2023
61 rue de Galand, 40200 Mimizan
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Atelier Courbet, crédit Aurelia Channaux
  • Contemporain
  • En famille

Exposition Chambre d’echo, Eva Jospin s’empare de l’atelier de Courbet

ATELIER COURBET – Ornans
Du 28 juin au 19 octobre 2025

Exposition « Chambre d’écho » à l’Atelier Courbet à Ornans : Eva Jospin transforme le lieu en forêt sensible, en dialogue poétique avec le geste de Courbet.

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Bonjour ! , DOMAINE DE ROUEÏRE, Bureau des ex-voto laïques, © ADAGP production 3bisF Aix en Provence
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Bonjour !, Valérie du Chéné métamorphose le domaine de Roueïre

DOMAINE DE ROUEÏRE
Du 28 juin 2025 au 9 mai 2026

Il a fallu 16 mois pour redonner souffle au domaine de Roueïre. Découvrez l'exposition inaugurale, sobrement intitulée Bonjour !, proposée par Valérie du Chéné.

Exposition Cactus, Sunrise Cactus® by Paul Smith, 2023 (Drocco, Mello, 1972)
  • Insolite
  • Contemporain

Exposition Cactus, une revanche avec du piquant au Nouveau Musée National de Monaco

NOUVEAU MUSÉE NATIONAL DE MONACO - VILLA SAUBER
Du 6 juillet 2025 au 11 janvier 2026

Longtemps reléguées aux rebords de fenêtres, les cactées prennent aujourd’hui leur revanche au Nouveau Musée National de Monaco avec l'exposition "Cactus".