Nos images inédites des l'exposition Mexica au musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 3 avril au 8 septembre 2024

 

27

Embarquez pour un voyage au bout du monde, sur les traces de la cité perdue de Tenochtitlan. Le quai Branly réveille le mythe fondateur de l’Empire Aztèque en déterrant le temps d’une merveilleuse exposition le fabuleux trésor de Mexica. Ce qui n’était autrefois qu’un temple déchu tombé aux mains des Espagnols, n’existant qu’à travers les lettres de Hernán Cortès et les écrits du conquistador Bernal Díaz del Castillo, retrouve son lustre d’antan avec la mise au jour de ce site oublié miraculeusement préservé dans les profondeurs de la bouillonnante ville de Mexico depuis des centaines d’années. Ce n’est qu’en 1978 que des ouvriers tombent par hasard sur les vestiges du Templo Mayor ; une découverte fortuite inaugurant un demi-siècle de fouilles archéologiques aujourd’hui révélées.

Riche de plus de 500 vestiges, sculptures et objets rituels, cette grande exposition nous invite à percer les mystères de l’une des plus grandes civilisations précolombiennes en rassemblant deux codex originaux aux couleurs chatoyantes, le squelette d’un puma donné en offrande, des restes humains, mais aussi toutes sortes de présents en pierre, en coquillage, en métal et en turquoise. Un véritable trésor qui aurait pu ne jamais revoir la lumière du jour et rester pour toujours la merveille cachée de Mexico.

Le saviez-vous ?
Les Aztèques étaient particulièrement friands du sacrifice humain. Pratiquée régulièrement au Templo Mayor, cette preuve ultime du don de soi se faisait traditionnellement par cardiectomie, une pratique qui consiste à extraire le cœur encore palpitant du sacrifié. Difficile d’estimer le nombre exact de victimes, mais certains chroniqueurs de l’époque ont avancé des chiffres totalement irréalisables allant jusqu’à dénombrer 84 000 martyrs en 4 jours !

 

5


Vous aimerez aussi…

  • Photo
  • Découverte

Martin Parr, une vision ironique du réchauffement climatique

Du 30 janvier au 24 mai 2026
Jeu de Paume

Cinquante ans que Martin Parr braque son flash sur les absurdités de notre monde. Un demi-siècle de dérèglements, saisis entre ironie et lucidité, où le grotesque devient miroir.

Paul Huet, Le Cavalier ou Le Retour du Grognard © RMN, Thierry Ollivier
  • En amoureux
  • Incontournable

Face au ciel, le romantisme à perte de vue !

Du 14 février au 31 août 2026
Musée de la Vie Romantique

C’est une date hautement symbolique. Le 14 février, jour de toutes les passions, le Musée de la Vie romantique rouvre enfin ses portes après plus d’un an de silence.

Henri MATISSE, Deux danseurs, 1937-1938, 80,2 x 64,5 cm © Centre Pompidou, MNAM-CCI Philippe Migeat Dist.GrandPalaisRmn - 300 dpi
  • Dessin
  • Découverte

Dessins sans limite : Chefs-d’œuvre du Centre Pompidou

GRAND PALAIS
Du 16 décembre 2025 au 15 mars 2026

Et si l’on ouvrait les réserves du Cabinet d’art graphique du Centre Pompidou pour embrasser un siècle et demi de lignes insoumises ?

Screen Shot 2025-10-01 at 10.00.13 AM
  • Actu

100 ans d’Art déco : 1925-2025

MUSÉE D'ART MODERNE DE PARIS
Du 21 octobre 2025 au 26 avril 2026

C’était en 1925. Le monde entier se pressait à Paris pour découvrir l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Une apothéose de formes géométriques, de laques…