Bilal Hamdad dessine Paname au Petit Palais
PETIT PALAIS
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026
Tout semble immuable dans les galeries du Petit Palais : Courbet, Carolus-Duran, Lhermitte ou Benjamin-Constant règnent dans leurs cadres dorés. Soudain, une toile rompt l’équilibre.
Des passants pressés sortent du métro, un marché éphémère s’agite, une silhouette solitaire traverse la ville : c’est le Paris d’aujourd’hui qui s’invite dans le musée, par la main de Bilal Hamdad. À partir de photographies prises sur le vif, l’artiste compose des toiles monumentales, réalistes et troublantes, nourries des leçons de Rubens, du Caravage ou de Manet. La lumière dramatique, les cadrages serrés, l’art du clair-obscur rappellent les maîtres anciens, mais pour donner chair à une urbanité dense, parfois saturée, absorbée dans sa propre solitude.
Point d’orgue de l’exposition, Paname, immense toile créée pour l’occasion, fait face aux Halles de Paris de Léon Lhermitte. Deux scènes de marché, à un siècle d’écart, se répondent comme deux miroirs : là où Lhermitte exalte la foule laborieuse, Hamdad capture un instant fragmenté, plus fragile, où l’agitation urbaine se double d’un sentiment d’isolement. En infiltrant son regard contemporain au cœur du patrimoine, Hamdad force notre œil à mesurer l’écart mais aussi la continuité : la peinture demeure un langage de vérité, capable de raconter la foule autant que la solitude. Dans ces salles chargées d’histoire, quelque chose cloche, et c’est précisément ce trouble qui fait sens.
PETIT PALAIS – Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Avenue Winston-Churchill, 75008 – M° Champs-Élysées Clemenceau (1/13)
Du 17 octobre 2025 au 8 février 2026
Du mardi au dimanche 10h-18h – Fermé le lun.
Entrée libre