Gao Bo - Les offrandes

Jusqu'au 9 avril 2017
Maison Européenne de la Photographie //

 

Tout commence par une révélation. Dans les paysages grandioses du Tibet, à la rencontre du peuple et des moines, Gao Bo puise son inspiration. Mais ne vous imaginez pas vous promener dans des clichés de beaux panoramas et de personnes souriantes. Ici le voyage est spirituel. Gao Bo vit l’art et lui donne son sang.  Les premières photographies, d’une facture classique et magistrale, sont reprises tout au long des créations et deviennent le noyau d’une réflexion sur l’art. Il repousse les frontières de son support, le transformant en matière vivante, à l’instar des premières oeuvres de l’artiste annotées de son sang. Il y a aussi ces portraits de condamnés à mort qu’il brûle et dont il présente les cendres dans des boîtes de fer. Gao se noue à son œuvre, et la pousse jusqu’à la limite de la disparition, car qui dit « matière vivante » dit « soumise à la mort ». Une violence qui peut surprendre, mais qui nous ramène également à cette idée d’essence. Toutes les salles de l’exposition sont des offrandes : « Offrande au peuple du Tibet », « Offrande à la mère ». Nous nous rappelons alors que cette terre tibétaine est le lieu de l’élévation, elle nous plonge au coeur du questionnement sur la fragilité de l’existence. Notamment cette œuvre constituée de mille galets sur lesquels sont inscrits des portraits tibétains. Mille galets, mille visages perdus dans l’anonymat et voués à un éparpillement sublime. Dans cette rétrospective que lui consacre la MEP, vous ne pourrez rester insensible à une exposition qui devient un événement.

 

5

Gao Bo is not only a photograph. He transforms his pictures bringing them to life. In the Tibetan country, the artist encounter a spiritual way to think art, mixing the violence of extinction, with the beauty of elevation.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 9 avril 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mer au dim de 11h à 20h - Fermé lun et mar
Tarif : 8 € – Tarif réduit : 4,50 €

 


Vous aimerez aussi…

Opéra Garnier : le corps de ballet dans un escalier. Paris, vers 1937-1938.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris L'équilibre du carré à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

1.Liuzhou 六舟 (1791-1858) Estampage d’un vase rituel en bronze 彝器全形拓 Dynastie Qing (1644-1912), milieu du XIXème siècle Encre sur papier Musée Provincial du Zhejiang
  • Découverte

Chine, Empreintes du passé

MUSEE CERNUSCHI
Jusqu’au 15 mars 2026

Tout part d’une curiosité acharnée : des lettrés et des moines qui, du tournant des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles jusqu’au milieu du XXᵉ, arpentent montagnes, temples et cimetières, appliquent du papier humide sur la pierre, frottent l’encre, et font surgir l’envers des signes.

Urban Photo
  • Photo
  • Découverte

Urban Photo : 50 ans d’esthétiques urbaines !

QUAI DE LA PHOTO
Urban Photo

À l’occasion des 20 ans de l’Urban Films Festival, le Quai de la Photo accueille l’exposition “Urban Photo – 50 ans d’esthétiques urbaines