Gao Bo - Les offrandes

Jusqu'au 9 avril 2017




Maison Européenne de la Photographie //

 

Tout commence par une révélation. Dans les paysages grandioses du Tibet, à la rencontre du peuple et des moines, Gao Bo puise son inspiration. Mais ne vous imaginez pas vous promener dans des clichés de beaux panoramas et de personnes souriantes. Ici le voyage est spirituel. Gao Bo vit l’art et lui donne son sang.  Les premières photographies, d’une facture classique et magistrale, sont reprises tout au long des créations et deviennent le noyau d’une réflexion sur l’art. Il repousse les frontières de son support, le transformant en matière vivante, à l’instar des premières oeuvres de l’artiste annotées de son sang. Il y a aussi ces portraits de condamnés à mort qu’il brûle et dont il présente les cendres dans des boîtes de fer. Gao se noue à son œuvre, et la pousse jusqu’à la limite de la disparition, car qui dit « matière vivante » dit « soumise à la mort ». Une violence qui peut surprendre, mais qui nous ramène également à cette idée d’essence. Toutes les salles de l’exposition sont des offrandes : « Offrande au peuple du Tibet », « Offrande à la mère ». Nous nous rappelons alors que cette terre tibétaine est le lieu de l’élévation, elle nous plonge au coeur du questionnement sur la fragilité de l’existence. Notamment cette œuvre constituée de mille galets sur lesquels sont inscrits des portraits tibétains. Mille galets, mille visages perdus dans l’anonymat et voués à un éparpillement sublime. Dans cette rétrospective que lui consacre la MEP, vous ne pourrez rester insensible à une exposition qui devient un événement.

 

5

Gao Bo is not only a photograph. He transforms his pictures bringing them to life. In the Tibetan country, the artist encounter a spiritual way to think art, mixing the violence of extinction, with the beauty of elevation.

Maison Européenne de la Photographie
Jusqu’au 9 avril 2017

5/7 rue de Fourcy, 75004  - M° Saint Paul (1)
Du mer au dim de 11h à 20h - Fermé lun et mar




Tarif : 8 € – Tarif réduit : 4,50 €

 


Vous aimerez aussi…

m
  • Photo
  • Gratuit

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau

Maison de la Photographie de Robert Doisneau
Du 19 septembre 2025 au 15 février 2026

Exposition Robert Doisneau revient à Gentilly à la Maison de la Photographie de Robert Doisneau, un hommage sensible à la banlieue qui a forgé son regard.

Exposition Matière terrestre, Centre photographique de Rouen Normandie, Françoise Huguier, Kommunalka, Saint-Pétersbourg, 2000-2007
  • Photo
  • Contemporain

Exposition Matière terrestre au Centre photographique de Rouen

Centre photographique de Rouen
Du 24 mai au 27 septembre 2025

Françoise Huguier saisit l’essentiel dans les failles du quotidien. L'exposition Matière terrestre déploie ainsi un précipité du vivant au Centre photographique de Rouen.

Le temps creuse même le marbre, abbaye de Jumièges, Amira Lamti, Amen. 2024 Courtesy Amira Lamti et Yosr Ben Ammar Gallery 2
  • Ethnique
  • Découverte

Exposition Le temps creuse même le marbre à cœur de l'abbaye de Jumièges

ABBAYE DE JUMIÈGES
Du 17 mai au 21 septembre 2025

À Jumièges, onze artistes tunisiens réveillent le passé pour mieux interroger le présent. l’image devient geste de réparation, de résistance, de transmission.

Les 100 ans du marché aux puces de Biron, Entrée de Biron © Histoire de rue - Alexis Lecomte 3
  • Photo
  • Contemporain

Exposition au marché Biron, un siècle d’histoires en héritage

MARCHÉ BIRON - PUCES DE SAINT-OUEN
Du 6 juin au 29 septembre 2025

Biron offre un voyage dans le temps avec une expo à ciel ouvert mêlant archives et photos actuelles, signée Alexis Lecomte, au cœur des Puces de Saint-Ouen.