Kohei Nawa - Throne

Musée du Louvre
Du 13 juillet 2018 au 13 janvier 2019

Du 13 juillet 2018 au 18 février 2019 -
Musée du Louvre //

 

16

« Les Âmes en Résonance », tel est le thème de cette saison Japonismes 2018. Qui mieux dans ce cas que l’artiste Kohei Nawa, à l’origine du collectif de création transversale SANDWICH, pour habiller le musée du Louvre d’une installation monumentale ? Synthétisant la tradition culturelle japonaise et une technologie de pointe, son œuvre a été conçue à la fois grâce à un système de modelage 3D innovant mais aussi par la technique de dorure à la feuille d’or. Ainsi placée en écho avec les collections antiques du musée, le « trône » s’impose avec ses 10 mètres de haut sur le belvédère du Louvre. Ses formes, cependant, restent délicates à définir. Organiques, mécaniques ou même futuristes, elles se confondent puis se déploient majestueusement. Inspirée des chars utilisés en Orient lors des cortèges religieux, la sculpture accueille en son sein un énigmatique petit personnage transparent – presque invisible – dominant depuis cette œuvre flottante, les siècles d’histoire qui sont relatés dans ce lieu. À moins que ce ne soit l’âme de l’intelligence artificielle, une théorie qui fait désormais partie de nos vies. De sa hauteur, elle nous interroge : « Qui de nous deux détient le savoir absolu maintenant ? »

As part of the “Japonisms 2018: Souls in Accord” season, the Louvre is presenting Throne, a monumental work by Kohei Nawa, under the Pyramid.


Vous aimerez aussi…

Horloge de gare. Lieu et date inconnus.
  • Gratuit
  • Photo

Gaston Paris : Chroniques d’un monde en mouvement

GALERIE ROGER VIOLLET
Du 2 octobre 2025 au 17 janvier 2026

Après avoir été célébré au Centre Pompidou en 2022, Gaston Paris revient aujourd’hui au cœur de la capitale avec une série de 58 tirages contemporains en édition limitée, dévoilant toute la modernité de son œuvre.

YPM_1253_detail_300dpi
  • Gratuit
  • Découverte

Yan Pei-Ming : Eye to Eye

GALERIE THADDAEUS ROPAC PANTIN
Du 13 septembre au 20 décembre 2025

Sous les verrières monumentales de Pantin, Yan Pei-Ming peint comme on se bat avec la vie. D’un coup de brosse large et vibrant, il fait surgir visages, bêtes et fantômes dans un même souffle.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

CHRISTOPHER LE BRUN COMMUNICATION_00000000-046c-7fc4-0000-00000001e0b5
  • Contemporain
  • Gratuit

Moon Rising in Daylight : Christopher Le Brun 

GALERIE ALMINE RECH 
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Il y a dans la peinture de Christopher Le Brun une façon rare d’habiter la lumière. L’artiste britannique, ancien président de la Royal Academy of Arts, poursuit à Paris une quête presque métaphysique : celle d’une « peinture pure », affranchie de récit, d’image ou de message, qui ne parle qu’à l’œil et à l’âme.