Notre sélection des expositions ouvertes le 1er novembre 2022 à Paris

Qui dit jour férié, dit visite au musée ? Profitez de ce mardi libre pour déambuler dans les plus belles institutions de la capitale. L'occasion de rattraper les plus belles rétrospectives qui vous auraient éventuellement échappé depuis la rentrée... Laquelle de ces belles expositions saura retenir votre attention ?

Le célèbre peintre du Cauchemar Johann Heinrich Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime, fasciné par les tragédies shakespeariennes, se voit  aujourd’hui auréolé au musée Jacquemart-André d’une très belle exposition.  L’artiste se joue des apparitions les plus sombres, illustrations mythologiques teintées de touches fantastiques, puisant dans un imaginaire dramatique pour inventer un nouveau langage pictural, onirique et inquiétant, oscillant entre le merveilleux et le grotesque.

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 23 janvier 2023
158 boulevard Haussmann, 75008

Je prends mon billet 

Comment faire rimer gravité et légèreté, maîtriser à la fois l’hyperréalisme et la caricature ? André Devambez, artiste de la Belle Époque, aura su concilier tous ces paradoxes, avec une légèreté qui lui est propre. Cette rétrospective ambitieuse propose de retracer le génie de l’artiste, en donnant à voir ses œuvres académiques les plus reconnues et les plus prestigieuses.

PETIT-PALAIS
Jusqu'au 31 décembre 2022
Avenue Winston Churchill, 75008

Je prends mon billet 

L'Atelier des Lumières nous convie le temps d’un voyage immersif, tout public et résolument joyeux, dans l’univers policier de la célèbre bande dessinée imaginée par Hergé il y a près de 100 ans. Un merveilleux spectacle qui retrace plus de 50 ans de planches dans une folle animation emportant tout sur son passage, et qui devrait séduire les petits comme les grands.

L'ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 20 novembre 2022
38 rue saint maur, 75011

Je prends mon billet 

4

 

Gold, les ors d'Yves Saint Laurent : les teintes dorées du couturier s'exposent à la Maison Yves Saint Laurent 

Cette éclatante rétrospective revient sur l’affection sincère du couturier au plus précieux des métaux, qui illuminera ses tenues les plus emblématiques. À travers un riche parcours composé d’une quarantaine de robes haute couture, de bijoux et d’apparats luxueux, l’exposition revient sur l’élégance des nuances d’or et les fulgurances éclatantes qui ont traversé l’œuvre de Saint Laurent. Prêt à briller ?

MUSÉE YVES SAINT LAURENT
Jusqu'au 14 mai 2023
5 avenue Marceau, 75016

 

Je prends mon billet 

Prêts à faire un saut dans le temps ? Le MAD rembobine le fil de l’Histoire pour atterrir… dans les années 80 ! L’institution parisienne ressuscite, le temps d’une fantastique exposition, cette décennie de fête, synonyme d’insouciance et coupable de toutes les extravagances, en réunissant plus de 700 pièces en tout genre (objets, pièces de mobilier, photographies, pochettes d’albums, affiches, fanzines) soulignant les évolutions de ces années là.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS - MAD
Jusqu'au 16 avril 2023
107 rue de Rivoli, 75001

Je prends mes billets

À travers plus de 180 clichés saisissants dont des ensembles encore jamais exposés au public, le musée célèbre l’incroyable ingéniosité d’un photographe amoureux des femmes. Fasciné par le corps, Erwin Blumenfeld s’affranchit des codes dictés par les magazines pour transcender ses modèles féminins en réalisant des portraits savamment étudiés dans lesquels il conjugue avant-garde et nudité. L'occasion de se replonger dans l'univers de la mode durant cette période troublée qu'était l'après-Guerre.

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME
Jusqu'au 5 mars 2023
71 rue du Temple, 75003

Je prends mes billets

Ceci n’est pas un corps… Et pourtant, cela y ressemble fortement ! Le Musée Maillol nous confronte à des créations hors norme, au travers d’une quarantaine de sculptures hyperréalistes, disons même extrêmement perturbantes. En perturbant nos perceptions avec des perspectives déformées, en redéfinissant nos échelles et malmenant les volumes, l’hyperréalisme brouille les notions d’être, de paraître, et interroge les frontières entre l’apparence et l’existence, entre la réalité et l’imaginaire.

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 6 mars 2023
61 rue de Grenelle , 75007

Je prends mes billets

Conscient du pouvoir exercé par Frida Kahlo sur l’univers de la mode, le Palais Galliera nous invite aujourd’hui à pénétrer dans l’intimité d’une légende, à pousser les portes de l’antichambre de la création pour percer les mystères d’une artiste insondable, hantée par son propre reflet. À travers la présentation inédite de plus de 200 objets, tous issus de la Casa Azul, l’institution parisienne revient sur la manière dont l’artiste a façonné son image dans la douleur, transformant ses souffrances et ses histoires d’amour ratées en intenses œuvres d’art.

PALAIS GALLIERA
Jusqu'au 5 mars 2023
10 avenue Pierre Ier de Serbie, 75016

Conçue comme un vibrant hommage à la richesse et à la diversité des voix animales, cette rétrospective, véritable bestiaire auditif, concilie œuvres picturales et installations immersives. Radicalement différentes, ces vocalises mélodieuses accompagnent les diverses créations des plasticiens, vidéastes et musiciens. Les sons d’une quarantaine d’espèces, véritables poésies auditives, ainsi qu’un parcours riche de 150 œuvres accompagnent ici les déambulations du visiteur.

Je réserve mon billet 

PHILHARMONIE DE PARIS
Jusqu'au 29 janvier 2023
221 avenue Jean Jaurès, 75019


Oskar Kokoschka, élève de Gustav Klimt et peintre expressionniste de renommée internationale, n’avait encore jamais fait l’objet d’une telle exposition dans la capitale. C’est désormais chose faite avec le Musée d’Art Moderne de Paris qui lui rend un sublime hommage à travers la sélection unique de plus de 150 toiles significatives de son œuvre. En faisant appel à ses saisissants portraits autant qu’à ses troublants paysages, l’institution parisienne revient ici sur près de 70 ans de création.

Je prends mes billets 

MAM - MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Jusqu'au 12 février 2023
11 avenue du Président Wilson, 75016

Suivant le fil chronologique de son existence, l’exposition revient sur la vie mouvementée de Fernande Olivier en présentant près de 80 chefs-d’œuvre de l’Histoire de l’art, signés du Douanier Rousseau ou de Suzanne Valadon. Résidente au Bateau-Lavoir au même titre que Marcelle Braque et Alice Derain, l’écrivaine participa aux plus grands bouleversements artistiques de son époque.

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 19 février 2023
12 rue Cortot, 75018

Je prends mes billets 

À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, l’institution parisienne célèbre les traditions culturelles et festives d’une population croisée, héritière d’un métissage complexe. Derrière les plumes et les perles multicolores, derrière les chants et les danses, s’expriment la folie du carnaval et les souvenirs douloureux d’un déracinement forcé.

Je prends mes billets

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 15 janvier 2023
37 quai Branly, 75007


Nous le savions obsessionnel, amateur de sculptures grecques et romaines, fervent admirateur d'antiquités chinoises et de gravures japonaises, mais saviez-vous qu’Auguste Rodin était également un grand collectionneur d’art égyptien ? Pour la première fois de son histoire, le musée Rodin s’attarde sur cette facette méconnue du père de la sculpture moderne en révélant une partie de son impensable collection égyptienne, un inventaire pharaonique s’étalant de la période prédynastique à l’époque arabe.

MUSÉE RODIN 
Jusqu'au 5 mars 2023
77 rue de Varenne, 75007

Je prends mes billets

Porcelaines délicates, fines gravures et objets décoratifs subtilement travaillés : le musée du Luxembourg nous propose de déambuler à travers un captivant inventaire d’objets précieux des XVIe et XVIIIe siècles, éclatants de richesse et de finesse. À travers une centaine de pièces plus raffinées les unes que les autres, nous opérons un retour 450 ans en arrière, à l’époque où la ville de Dresde et son opulent patrimoine s’imposent comme un véritable réservoir de savoir et d’éducation.

Je prends mon billet 

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 15 janvier 2023
19 rue de Vaugirard, 75006

Pour réhabiliter définitivement la figure du peintre norvégien dans l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay lui consacre une vaste rétrospective articulée autour de 150 chefs-d’œuvre... à l’exception du Cri qui n’a pu faire le déplacement jusqu’à Paris. Construite comme un cycle, l’exposition pourchasse ainsi les tourments de l’artiste, explorant ses thèmes de prédilection qu’ont été la solitude, l’amour, la disparition et la mort.

Je prends mes billets 

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 22 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007

 


Vous aimerez aussi…

Exposition Ca' d'Oro, chefs-d'œuvre de la Renaissance à Venise à l'Hôtel de la marine, Paris Bordon (1500-1571) Vénus découverte par l’Amour © Photo  Matteo De Fina Venezia
  • Actu
  • Incontournable

Exposition Ca' d'Oro, chefs-d'œuvre de la Renaissance à Venise dans les espaces de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la marine

Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 26 mars 2023

« Ca’ d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise » rassemble une sélection de plus de 70 œuvres des plus grands artistes de la Renaissance vénitienne dans cette exposition inédite à l'Hôtel de la Marine.

Exposition Urbain de Paname, Patinoire de Saint Ouen, Jean Samuel HALIFI (c) Jean Samuel Halifi
  • Incontournable
  • Contemporain

Exposition Urbain de Paname à la Patinoire de Saint-Ouen en images : l'expo street art déjantée de cette fin d'année

L'exposition Urbain de Paname réunit les plus célèbres street artistes du monde entier pour une excursion déjantée à la Patinoire de Saint-Ouen.

exposition Christian marclay, centre pompidou, Surround Sounds , 2014-2015 Installation vidéo, 4 projections synchronisées. Couleur, Éd. 25 Courtesy Aargauer Kunsthaus Aarau (V7523)
  • Actu
  • Contemporain

Exposition Christian Marclay : une rétrospective inédite au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Jusqu'au 27 février 2023

Découvrez la nouvelle rétrospective autours de Christian Marclay, maitre du scratching, du montage et du collage au Centre Pompidou.

Exposition Kimono, Musée du Quai Branly - Kimono ensemble, HIROCOLEDGE by Hiroko Takahashi, Japan, 2009
  • Mode
  • Ethnique

Exposition Kimono au musée du quai Branly en images : découvrez l'influence de cette mode nippone à l'international

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 28 mai 2023

Le Musée du Quai Branly retrace l'histoire incroyable du Kimono qui a franchi les frontières et traversé le temps pour influencer la mode encore aujourd'hui.