Voici les plus belles expositions à faire le 1er janvier 2023

Quels musées restent ouverts le 1ᵉʳ janvier ? Comment s'occuper durant ce jour férié ? Pour vous éviter d'avoir à chercher partout, voici une petite sélection variée vous listant les plus belles expositions à découvrir à l'occasion de ce jour de repos. C'est le moment de prendre sa nouvelle résolution : celle de découvrir l'art et de fouler l'entrée des beaux musées !

L'Atelier des Lumières dévoile sa dernière exposition, une parenthèse féerique consacrée au père de la modernité : Paul Cézanne. Plongez littéralement au cœur des paysages baignés de lumière et de soleil de cet artiste virtuose.

Lire notre article complet ici

ATELIER DES LUMIÈRES
Jusqu'au 20 janvier 2023
38 rue Saint-Maur, 75011


C’est une déambulation déroutante mais captivante que propose ici le musée Maillol dans cette exposition, au cœur des créations hyperréalistes et contemporaines d’artistes emblématiques comme Ron Mueck, Jacques Verduyn, Duane Hanson ou Erwin Wurm.

Lire notre article complet ici

MUSÉE MAILLOL
Jusqu'au 6 mars 2023
61 rue de Grenelle , 75007


Le Domaine National de Saint-Cloud vous convie à une balade au cœur de ses immenses espaces végétaux. Kaléidoscopes, cygnes dansants et fontaines de feu subliment les allées de cette ancienne demeure royale.

Lire notre article complet ici

DOMAINE NATIONAL DE SAINT CLOUD
Jusqu'au 8 janvier 2023
1 avenue de la Grille d'Honneur, 92210 Saint-Cloud


Plus de 20 ans après sa disparition, l’Institut du monde arabe lève grâce à cette nouvelle exposition une partie du voile sur la flamboyante production de Baya, cette étoile filante de la scène contemporaine, sacrée reine de Saba sous la plume d’André Breton, en nous invitant à une intense relecture de son œuvre et de son héritage. L’invitation tient en quatre petits mots chers à l’univers de Baya : Femmes en leur Jardin. Nous pénétrons dès lors dans un royaume foisonnant peuplé de figures féminines, de chimères ailées et d’oiseaux colorés.

Lire notre article complet ici

INSTITUT DU MONDE ARABE
Jusqu'au 26 mars 2023
1 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005


Découvrez ce nouveau spectacle au Jardin des Plantes ! Oubliez les dinosaures, le Jardin des Plantes fait face cette année à une tout autre menace, moins terrifiante par sa taille originelle certes, mais tout aussi spectaculaire une fois démultipliée à l’infini… Bienvenue dans le monde fascinant des insectes !

Lire notre article complet ici

JARDIN DES PLANTES
Jusqu'au 15 janvier 2023
Place Valhubert, 75005


Dans cette exposition, plongez dans l'univers de Füssli. Il y a dans son œuvre l’odeur du sang des tragédies shakespeariennes, l’imaginaire onirique des récits mythologiques et l’aura magnétique de certains personnages bibliques promis à un destin funeste. Un univers terrifiant où la beauté des rêves se mêle à la violence des cauchemars et où les drames de l’enfer s’accomplissent dans les courbes voluptueuses des plus délicieuses créatures…

Lire notre article complet ici 

MUSÉE JACQUEMART-ANDRÉ
Jusqu'au 23 janvier 2023
158 boulevard Haussmann, 75008


Patti Smith signe son grand retour dans la capitale mais, contrairement aux idées reçues, la grande prêtresse du punk, aujourd’hui âgée de 75 ans, ne nous donne pas rendez-vous dans une salle de spectacle mais bien dans un musée. Accompagnée du groupe Soundwalk Collective, l’interprète de Because the night dynamite les règles au Centre Pompidou avec cette exposition électrique, témoignant de son attachement à la prose d’Arthur Rimbaud.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 23 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Après huit années de bonheur, Fernande Olivier, consciente de l’essoufflement de son couple, rompt avec celui qui deviendra le plus grand peintre du XXᵉ siècle : Pablo Picasso. Cent dix ans après leur douloureuse séparation, le musée de Montmartre relate l’histoire d’amour et la passion commune que se sont voué les deux amants, en puisant dans les souvenirs et les mémoires de ce modèle professionnel peint par les plus grands, de Giovanni Boldini à Kees van Dongen.

Lire notre article 

MUSÉE DE MONTMARTRE
Jusqu'au 19 février 2023
12 rue Cortot, 75018


Force est de constater qu’un artiste peut être mondialement célèbre et être paradoxalement l’auteur d’une œuvre méconnue. Edvard Munch souffre en effet d’une maladie bien rare, celle d’avoir été réduit à une seule image : Le Cri. Une toile rapidement élevée au rang d’icône au point d’éclipser l’intégralité de son œuvre. Pour réhabiliter définitivement la figure du peintre norvégien dans l’Histoire de l’art, le musée d’Orsay lui consacre une vaste rétrospective articulée autour de 150 chefs-d’œuvre... à l’exception du Cri qui n’a pu faire le déplacement jusqu’à Paris.

Lire notre article complet ici

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 22 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


Bienvenue dans le monde sombre et inquiétant, métaphorique et hallucinatoire de Gérard Garouste ! L’artiste, adepte d’une figuration sans concession depuis le début des années 80, se prête une nouvelle fois au jeu des métamorphoses en faisant l’objet d’une exposition-événement, la plus grande jamais consacrée au peintre ces dernières années.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
ATTENTION : Jusqu'au 2 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


Clap de fin pour le voyage dans l’Outremonde de Théo Mercier. Le prince de l’art contemporain dévoile l’ultime chapitre de son triptyque fantasmagorique avec cette dernière escale dans la capitale. En métamorphosant la salle des Gens d’armes de la Conciergerie de Paris en une cathédrale des sommeils, l’artiste nous invite dans la profondeur de ses songes faits de sables mouvants incertains et de fragments d’architecture en ruine.

Lire notre article complet ici

LA CONCIERGERIE
Jusqu'au 8 janvier 2023
2 boulevard du Palais, 75001


Deux ans après son premier coup d’éclat au Victoria and Albert Museum, le kimono, pièce maîtresse du vestiaire japonais et de l'identité culturelle nippone, signe son grand retour sur la scène muséale européenne le temps d’une exposition iconique. Au fil d’un parcours regroupant près de 200 kimonos, dont certains sont exposés pour la première fois en France, le musée du quai Branly retrace l’histoire du vêtement.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 28 mai 2023
37 quai Branly, 75007


Trois ans seulement après sa disparition, le musée de l’Orangerie prend au pied de la lettre le testament laissé par Sam Szafran, peintre autodidacte en mettant en avant son travail à la lumière de ses nombreuses séries. Dans cette exposition, à travers la sélection d’une soixantaine de pastels, aquarelles et dessins au fusain, l’institution parisienne propose ainsi une vue d’ensemble de son œuvre minutieuse, à la fois chaotique et ordonnée.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DE L'ORANGERIE
Jusqu'au 16 janvier 2023
Jardins des Tuileries, 75001


Comment une artiste aussi adulée de son vivant a-t-elle pu tomber dans l’oubli si peu de temps après sa mort... avant de renaître de ses cendres à l’aube du second millénaire ? À l’occasion du bicentenaire de sa naissance, le musée d’Orsay orchestre une rétrospective événement, croisant l’évolution de sa peinture avec le contexte historique et les problématiques spécifiques liées à chaque période de sa vie.

Lire notre article complet ici 

MUSÉE D'ORSAY
Jusqu'au 15 janvier 2023
1 rue de la Légion d'Honneur, 75007


« J’ai peint les névrotiques, les fous et les malheureux. J’ai aussi peint les autres, et même quelques gens bien ». À l’image d’Honoré de Balzac, Alice Neel s’est, elle aussi, improvisée collectionneuse d’âmes, s’efforçant de peindre à son tour La Comédie humaine, dessinant aussi bien la souffrance et la perte que le courage et l’endurance. L’artiste américaine a ainsi, toute sa vie durant, dédié son art aux laissés-pour-compte, privilégiant les perdants et les outsiders qu’elle chérissait tant et ne connaissait que trop bien. Retrouvez le fruit de son œuvre dans cette exposition rétrospective inédite.

Lire notre article complet ici

CENTRE POMPIDOU
Jusqu'au 16 janvier 2023
Place Georges-Pompidou, 75004


À travers la présentation d’authentiques costumes, d’objets rituels, d’instruments de musique, de vidéos et de bandes sonores, le Musée du Quai Branly célèbre les traditions culturelles et festives des Blacks Indians, héritiers d’un métissage complexe dans cette exposition. L’exposition constitue avant tout un vibrant hommage à destination des populations africaines en terre amérindienne qui façonnèrent ensemble l’identité actuelle de La Nouvelle-Orléans.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU QUAI BRANLY - JACQUES CHIRAC
Jusqu'au 15 janvier 2023
37 quai Branly, 75007


Porcelaines délicates, fines gravures et objets décoratifs subtilement travaillés : le musée du Luxembourg nous propose de déambuler à travers un captivant inventaire d’objets précieux des XVI et XVIII siècles, éclatants de richesse et de finesse. À travers une centaine de pièces plus raffinées les unes que les autres, nous opérons un retour 450 ans en arrière, à l’époque où la ville de Dresde et son opulent patrimoine s’imposent comme un véritable réservoir de savoir et d’éducation.

Lire notre article complet ici

MUSÉE DU LUXEMBOURG
Jusqu'au 15 janvier 2023
19 rue de Vaugirard, 75006


La Bourse de commerce offre une exposition rétrospective à Boris Mikhaïlov. Ici, le photographe, à travers les clichés saisissants de ce exposition se fait le témoin de son époque et dépeint une réalité politique morne et froide au lendemain de la dislocation de l’empire soviétique.

Lire notre article complet ici

BOURSE DE COMMERCE
Jusqu'au 16 janvier 2023
2 rue de Viarmes, 75001