Exposition Robert Ryman au Musée de l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 6 mars au 1er juillet 2024

 

3

« Un tableau blanc avec des liserés blancs. » Pouvons-nous seulement réduire l’œuvre de Robert Ryman à cette citation acerbe tirée de la pièce mordante de Yasmina Reza ? En 1994, la dramaturge ironise sur la beauté d’une toile vierge achetée par un riche collectionneur parisien et croque, à travers ce monochrome aveugle, le snobisme de l’art contemporain. Tantôt moqués, tantôt adorés, les petits carrés blancs de l’incompris Robert Ryman se disputent aujourd’hui plusieurs millions de dollars sur le marché des enchères. Le musée de l’Orangerie a choisi son camp en nous plongeant, cinq ans après sa disparition, dans le paradis blanc d’un artiste du visible et de l’invisible qui a expérimenté la peinture par son relief, sa vitesse et sa gestuelle sans jamais se soustraire à sa marque de fabrique : un carré blanc aux innombrables points de lumière.

Le saviez-vous ?
Robert Ryman se rêvait musicien de jazz. Pour boucler ses fins de mois difficiles, le jeune homme se résout en 1953 à prendre un petit boulot et devient gardien de musée au MoMA. C’est la révélation, l’artiste troque bientôt son saxophoniste pour ses pinceaux, rencontre le minimaliste Dan Flavin et le génie pop Roy Lichtenstein, avant de connaître la consécration quarante-ans plus tard en faisant l’objet d’une rétrospective… au MoMA. La boucle est bouclée.


Vous aimerez aussi…

Vue in situ de l'exposition Ahmet Ertug, La conciergerie (6)
  • En amoureux
  • Incontournable

Nos images inédites de la sublime exposition Ahmet Ertuğ à la Conciergerie

La Conciergerie
Jusqu'au 20 mai 2024

Découvrez nos images inédites de la sublime exposition des photographies d'Ahmet Ertuğ à la Conciergerie. Offrez-vous un voyage dans les pierres et la lumière !

Exposition Herbin Musée Montmartre - Auguste Herbin, Composition sur les lettres R, Be, In, (Her = Bin), 1942, gouache sur papier, 27,8 x 35,8 cm, Legs de Mme Lucienne Rosenberg en 1995, MNAM Pompidou
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Auguste Herbin au Musée de Montmartre

Musée de Montmartre
Du 15 mars au 15 septembre 2024

Le Musée de Montmartre expose l’œuvre versatile d’Auguste Herbin dans une explosion de figures géométriques où la couleur est reine.

Exposition- Maison Gainsbourg- 7_Salon_5BIS_Pierre_Terrasson
  • Incontournable
  • Insolite

Une visite privée de la Maison Gainsbourg

Trente-deux ans après la disparition de Serge Gainsbourg, la mythique adresse du 5 bis rue de Verneuil écrit une nouvelle page de son histoire

Vue de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais (2)
  • Classique
  • Incontournable

Nos images de l'exposition Le Paris de la modernité au Petit Palais

Petit Palais
Jusqu'au 14 avril 2024

Avec son expo sur Le Paris de la modernité, le Petit Palais participe à la renaissance d’une époque révolue, au rayonnement artistique et culturel impérissable.