La Vénus de Botticelli utilisée par Jean-Paul Gaultier : les Offices de Florence voient rouge

 

1

L’une des œuvres les plus célèbres du grand peintre Botticelli a inspiré les dernières collections du couturier Jean-Paul Gaultier. Les Offices de Florence ont annoncé lundi 10 octobre  poursuivre le couturier pour “usage non autorisé” du tableau. 

Drama dans la fashion sphère. L’art est à la mode et la mode est à l’art. Mais cela n'empêche pas les déboires judiciaires et Jean-Paul Gaultier ne semble pouvoir y échapper. L’Italie est catégorique : pas touche à la muse de Botticelli ! Le couturier a commis un affront qui ne saurait être lavé autrement que judiciairement. Attaqué en justice par les Office de Florence, les gardiens du tableau lui ont reproché d’avoir utilisé sans autorisation l’image de la Vénus. Le couturier a cependant bravé les interdits en reproduisant l'œuvre du peintre dans des vêtements issus de sa dernière collection. 

Ce litige met en valeur une politique radicalement différente de l’Italie concernant la gestion du patrimoine national. En effet, selon le Code des biens culturels, l’utilisation d’images relevant du patrimoine doit faire l’objet d’une autorisation accordée à l’issue du paiement de droits.  

Alors, au risque de s’attirer les foudres des offices de Florence, demandez une autorisation, cela vous évitera bien des soucis. 

 


Vous aimerez aussi…

Rue des Pavillons de Bercy illuminée pour Noël Crédit Pavillons de Bercy
  • Actu
  • En famille

La Magie d’autrefois, Le FESTIVAL DU MERVEILLEUX 

MUSÉE DES ARTS FORAINS
Du 26 décembre au 4 janvier 2026

S’il est un musée vraiment magique à Paris, c’est bien celui-ci. Un lieu hors du temps, caché derrière d’anciens entrepôts de Bercy, où la fête foraine d’hier reprend vie pour quelques jours de pur enchantement.

Stacked from 6 images. Method=A (R=5,S=3)
  • Actu
  • Contemporain

Zadkine sous l'influence de l'Art Déco

MUSÉE ZADKINE
Du 14 novembre 2025 au 12 avril 2026

Le Musée Zadkine rend aujourd’hui hommage à cet esprit novateur à travers une exposition qui explore ses liens avec les grands créateurs de l’Art déco.

TAEX-Kevin-Abosch-1-min
  • Photo
  • Salon

Paris Photo 2025

Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025

Sous la grande verrière du Grand Palais, l’automne parisien se vit en images. Paris Photo, plus grande foire mondiale dédiée à la photographie, revient en novembre et attire à elle seule…

mg_3028_hd-1368x977
  • Actu
  • Théâtre

L'Éclipse, vibrant de sincérité

Théâtre Paris-Villette
Du 14 novembre au 5 décembre 2025

Un village jurassien à la fin des années 90, sept adolescents, une rentrée scolaire à venir et le vertige des premiers émois. Entre amours balbutiants, professeurs charismatiques et drames intimes.