Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

 

11

Sans son œil avisé, nous serions sans doute passé à côté de bon nombre de chefs-d’œuvre. L’immensément regretté Ger Luijten, âme de la Fondation Custodia, a dirigé durant douze années cette institution confidentielle de la capitale avec la même ferveur. Presque deux ans après sa tragique disparition, ce cabinet de curiosités lové au cœur de Paris révèle l’héritage d’un érudit éclairé, esprit curieux et grand connaisseur du Siècle d’or hollandais, qui n’a eu de cesse d’honorer le travail et la mémoire du collectionneur et fondateur Frits Lugt :« Je cherche à me mettre dans [sa] tête, pour imaginer comment il aurait réagi devant une œuvre ». Sur les 10 000 pièces entrées dans les collections depuis 2010, cette émouvante exposition nous dévoile un véritable florilège de cent quarante trésors. Entre une feuille magistrale du Triomphe de Neptune à la plume et à l’encre brune et un précieux autoportrait d’un disciple de Rembrandt, la Fondation Custodia nous invite à nous attarder sur la toute première acquisition de Ger Luijten : le mystérieux portrait d’un éditeur sous Louis XIII. À la différence de ses célèbres amis que sont Simon Vouet ou le peintre des rois Antoon van Dyck, François Langlois n’était ni dessinateur ni graveur mais marchand d’estampes. Véritable coup d’éclat, ce premier achat brosse ici le portrait en creux de deux hommes, celui d’un éditeur estimé du XIIIe siècle et celui d’un directeur passionné à qui la Fondation rend un émouvant hommage.


Vous aimerez aussi…

03_Secheret_Rue_Paris
  • Classique
  • Découverte

Monet & Sécheret : Paysages d’eau

MUSÉE MARMOTTAN MONET
Du 9 octobre 2025 au 15 mars 2026

À l’heure où les musées multiplient les dialogues entre générations d’artistes, le Musée Marmottan Monet réussit à donner à cet exercice rebattu une profondeur singulière.

6889db8f0f5026374f960f3d_Capture d’écran 2025-07-30 à 10.44.51
  • Actu
  • Classique

Victor Hugo, décorateur

MAISON DE VICTOR HUGO
Du 13 novembre au 26 avril 2026 

On connaît le poète, le tribun, le dessinateur visionnaire. On oublie trop souvent l’homme de décors, brocanteur inspiré et metteur en scène de ses intérieurs. Victor Hugo n’accumulait pas les objets…

4. Unearthed - Sunlight (1)
  • Incontournable
  • Découverte

Exposition Otobong Nkanga. Rêver en couleurs au Musée d'Art Moderne de Paris

MUSÉE D’ART MODERNE DE PARIS
Du 10 octobre 2025 au 22 février 2026

Née à Kano, au Nigeria, en 1974, Otobong Nkanga tisse depuis trois décennies une œuvre qui relie matière et histoire, blessures et réparations.

Nicolas Daubanes, La mutinerie de Fontevraud, l’incendie de l’abbatiale, 2023 © Galerie Maubert_ADAGP, Paris, 2025 (1)
  • Incontournable
  • En famille

Nicolas Daubanes au Musée de l'armée

MUSEE DE L'ARMEE
Du 12 novembre au 17 mai 2026

Le musée de l’Armée invite Nicolas Daubanes à investir ses salles consacrées à la Troisième République, à la fin du Second Empire et aux deux guerres mondiales.