Parfums de Chine

Musée Cernuschi
Du 9 mars au 26 août 2018

Du 9 mars au 26 août 2018 -
Musée Cernuschi // 

 

20

Effluves célestes

« Tout parfum s'évapore, et tout flambeau s'éteint » disait le poète Gustave Nadaud. Le parfum, l’odeur, forme un souvenir abstrait qui peut évoquer tant de réminiscences, bonnes comme mauvaises. Le souvenir d’une senteur effleure un sentiment si personnel et intime. L’exposition Parfums de Chine offre un voyage sensoriel dans l’Empire du Milieu d’autrefois et son utilisation du parfum. Du IIIe siècle avant notre ère jusqu’au XIXe siècle, le parfum a tenu une place de choix dans la culture chinoise. De peau ou de maison, il est partout. Il envahit même bon nombre de productions artistiques et littéraires : brûle-parfum, table à encens, fioles, céramique, laque... Le parfum sous toutes ses formes est conté selon ses différentes utilisations : qu’elles soient rituelles ou associées à l’art de vivre des lettrés d’antan. L’occasion de découvrir des ustensiles quasi ancestraux comme celui présent dans un détail d’une peinture datant de la Dynastie Ming (XIVe – XVIIe siècles) peignant une femme en train de « se parfumer les manches » grâce à un objet grillagé à taille humaine. Ce qui titille les sens, titille l’âme, et nous rapproche ainsi, d’une certaine manière, du divin...  

> On a vu, on vous raconte : l'exposition Parfums de Chine au Musée Cernuschi en vidéo

Old China has almost always loved perfume. Its fine taste for fragrance is obvious. Perfuming houses and people, perfume is everywhere.


Vous aimerez aussi…

Calumet © musée du quai Branly © Pauline Guyor
  • Incontournable
  • Découverte

1725 : Des alliés amérindiens à la cour de Louis XV

CHÂTEAU DE VERSAILLES
Du 25 novembre au 3 mai 2026

C’est une scène oubliée de l’Histoire : en 1725, quatre chefs amérindiens et la fille d’un chef du Missouri traversent l’Atlantique pour être reçus à la cour de Louis XV. Derrière ce voyage diplomatique extraordinaire, une alliance politique se joue entre la France et les nations autochtones de la vallée du Mississippi, sur fond de rivalités coloniales.

Dragons_01_01
  • Actu
  • Découverte

DRAGONS, 5000 ans d’histoires et de légendes

MUSÉE DU QUAI BRANLY – JACQUES CHIRAC
Du 18 novembre 2025 au 1er mars 2026

Ils surgissent des brumes de Chine, tracés sur le jade il y a cinq millénaires, puis coulés dans le bronze, peints sur les soieries impériales ou encore réinventés par les artistes d’aujourd’hui. Le…

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.

Abakan rouge, 1969, Magdalena Abakanowicz. Tate, Présenté anonymement, 2009. Photo © Magdalena Abakanowicz
  • Découverte
  • Sculpture

Magdalena Abakanowicz : La trame de l’existence

MUSÉE BOURDELLE
Du 20 novembre au 12 avril 2026

Au musée Bourdelle, l’aile de béton se fait caisse de résonance et orchestre un face-à-face troublant avec Magdalena Abakanowicz, faisant du textile une masse, un poids, une présence.