Comédies musicales, la joie de vivre du cinéma

Du 19 octobre 2018 au 27 janvier 2019 -
Philharmonie de Paris //

 

60

Imaginez-vous un monde où chacun se met à pousser la chansonnette quand il est amoureux ou en pleine remise en question ; où une musique de fond entraîne toutes les personnes – et parfois même les objets – autour de vous dans une chorégraphie maîtrisée sur le bout des doigts ; où la danse et la musique semblent évidentes et intuitives à souhait. Cela vous dit quelque chose ? Ne cherchez pas loin, cet univers est celui des comédies musicales, celles de notre enfance et que l’on regarde sans se lasser, dans une parfaite harmonie collective. Des grands studios hollywoodiens des années 50 aux films musicaux de Jacques Demy, l’exposition pétillante de la Philharmonie raconte l’histoire derrière ces superproductions. Mais surtout, elle explique d’où émane le pouvoir euphorisant d’un Chantons sous la pluie, d’un West Side Story ou d’un Grease… Construites autour des rêves, de leur poursuite éternelle et du « rien ne pourra m’arrêter », ces créations nous emmènent dans la sphère de l’imaginaire, du fantasme et de « la réalité aussi belle qu’au cinéma ». Deux jeunes sœurs qui veulent monter à Paris pour devenir danseuses, un amour impossible entre deux membres de gangs new-yorkais, ou les péripéties de lycéens vintage… Les histoires ne se ressemblent pas mais le schéma reste le même. Et cette formule ne tarit pas : le film La La Land de Damien Chazelle a encore récemment démontré la puissance de séduction d’une comédie musicale bien ficelée. Ne vous débattez pas, laissez-vous manipuler et entraîner dans les méandres de ce monde en couleurs et en chansons… Des coulisses au devant de la scène, l’exposition ne cache rien de l’envers de ces décors en carton. Le tout, rythmé au son des claquettes, évidemment.

Discover the wonderful world of the musicals. From Singing in the rain to La La Land, this exhibition presents all the secrets of these productions.

> L'exposition décryptée 


Vous aimerez aussi…

Château d'Auvers Beaux-Arts Mag©DR
  • Incontournable
  • Classique

Van Gogh influenceur au Château d’Auvers-sur-Oise

CHÂTEAU D’AUVERS-SUR-OISE
Du 18 avril 2026 au 3 janvier 2027

Le Château d’Auvers-sur-Oise explore l’influence de Van Gogh, de ses sources artistiques aux artistes modernes et contemporains.

L'Ours Copyright Marianne Rosensthiel
  • Incontournable
  • Cinéma

Le chantier invisible à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Jusqu’au 31 octobre 2026

Maquettes, repérages et storyboards : la Fondation Pathé révèle 50 ans de préparation des films de Jean-Jacques Annaud.

vue expo Humaine crédit photo IrisMiranda
  • Découverte
  • Contemporain

Iris Miranda : Nature humaine à Flaran

Abbaye de Flaran
Du 11 avril au 14 juin 2026

À l’Abbaye de Flaran, Iris Miranda explore le corps et la nature par la gravure : visages frontaux, formes organiques et matière entaillée.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.