Armes à feu, sexisme, politique : les oeuvres d'art choc de Sarah Maple font mouche et ne laissent personne indifférent ! //
8
Sarah Maple n’a peur de rien. L’artiste britanno-iranienne a pourtant reçu des menaces de mort pour son travail féministe, engagé et sans concession. Mais ce n’est pas l’obscurantisme et la haine qui vont l’arrêter.
La jeune femme de 34 ans ne cesse de vouloir briser les tabous : règles, féminisme, religion, orientation sexuelle, politique, aucun sujet polémique ne lui échappe. Et les récompenses fusent !
Dernièrement, l’artiste musulmane dénonçait à travers une série d’œuvres la question, hautement sensible et polémique dans un pays sans cesse traumatisé par des tueries de masses, des armes à feu aux États-Unis.
Découvrez sans plus attendre l’art de Sarah Maple !
Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.
En 2017, le scandale éclate ! La police italienne met la main sur un conteneur en provenance d’Alexandrie, rempli d’antiquités égyptiennes : poteries, sarcophage orné de bois, pièces d’or, masques de momies, figurines miniatures et diverses céramiques.
C’est la dégringolade ! Lors d’une exposition organisée à Mexico à l’occasion de la seizième édition de la Zona Maco, Alvelina Lésper détruit par accident une œuvre de Gabriel Rico, un artiste contemporain.
C’est à ne plus rien y comprendre. Hier, lundi 21 octobre, nous apprenions que l’architecte Jean Nouvel, en charge du chantier de la Philharmonie, portait plainte contre le site culturel.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end