Serge Labégorre nous fait une promesse de vie à l'Airial Galerie

Airial Galerie
Du 5 mars au 23 avril 2022

 

5

« Serge Labégorre est à la France, ce que Francis Bacon est à l’Angleterre ».





Si la comparaison est osée, le parallèle entre les deux hommes s’impose facilement au regard du visiteur qui découvre dans les allées immaculées de l’Airial Galerie les toutes dernières créations du peintre français. Le constat est ici sans appel, Serge Labégorre demeure l’un des plus grands peintres expressionnistes au monde. L’artiste français n’a d’ailleurs jamais caché son admiration pour le Britannique avec qui il partage une forme de fascination pour les âmes en peine. Mais contrairement à son homologue anglais, auteur d’une œuvre résolument torturée, le plasticien originaire de Bordeaux préfère se ranger, lui, du côté des vivants. Si Labégorre explore les tréfonds de la condition humaine, c’est pour mieux la sublimer. Malgré les nombreuses vicissitudes de l’existence, l’artiste signe dans chacune de ses acryliques une véritable ode à la vie.

À travers la sélection d’une vingtaine de ses toiles, triées sur le volet, l’Airial Galerie restitue ainsi l’univers complexe de Labégorre, opposant à ses personnages isolés aux regards pénétrants ses calmes paysages des Landes. Situées quelque part entre le réel et l’imaginaire, ses œuvres sont celles d’une humanité incarnée, résiliente. En un mot, vivante.

AIRIAL GALERIE
Du 5 mars au 23 avril 2022
61 rue de Galand, 40200 Mimizan
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Portraits cachés, Azay-le-Rideau, Volker Hermes Hidden Anonymous (Anne) Photocollage 2025 BD 2.pdf
  • En famille
  • Contemporain

Exposition Portraits cachés à l'occasion du 5ème centenaire du château d’Azay-le-Rideau

CHÂTEAU D’AZAY-LE-RIDEAU
Du 28 juin au 2 novembre 2025

Au château d’Azay-le-Rideau, Volker Hermes détourne des portraits historiques avec humour et élégance dans l’exposition "Portraits cachés".

Exposition Les Collections au jardin. Andrea Branzi, musée des impressionismes, Andrea Branzi, Germinal Seat, 2022 © Adagp, Paris
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition: Les Collections au jardin. Andrea Branzi, le règne des vivants au musée des impressionnismes

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES GIVERNY
Du 11 juillet au 2 novembre 2025

Le musée des impressionnismes de Giverny consacre un hommage rare à Andrea Branzi, un des penseurs les plus radicaux du design contemporain, disparu en 2023.

Exposition Pom Pom Pidou, Tripostal de Lille, Robert Delaunay, Manège de cochons 1922 © Centre Pompidou
  • Contemporain
  • Découverte

Exposition Pom Pom Pidou, Un récit renversant de l’art moderne au Tripostal de Lille

TRIPOSTAL - LILLE
Du 26 avril au 9 nov. 2025

Avec Pom Pom Pidou, le Tripostal de Lille se transforme en machine à remonter le temps: sur trois étages, un siècle d’art moderne et contemporain s’électrise.

M0514_D-51-12-1_MBo
  • Contemporain
  • Scandale

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? au Musée des Beaux-Arts de Nancy

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE NANCY
Jusqu’au 31 mai 2026

Exposition Récits décoloniaux, Faut-il brûler les musées? Le Musée des Beaux-Arts de Nancy explore la défiance historique envers ces lieux d’arts et de mémoire.