Richard et Pablo Batholomew

Du 6 septembre au 15 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

Affinités

 

10

New Delhi. Dans l’intimité d’une famille indienne. L’autoportrait d’un jeune père dans un miroir minuscule suspendu à la fenêtre ; un intérieur, calme. Sa femme, Rati, drapée de blanc, et avec qui il aura un fils, Pablo. Plus de vingt-cinq ans séparent les photographies de Richard et Pablo Bartholomew, mais les similarités dans leurs sujets et le regard qu’ils portent sur la société indienne sont frappantes. Ainsi, leurs photographies dialoguent magnifiquement entre elles. Pourtant, père et fils ont eu des vies complètement différentes. Richard Bartholomew a fui la Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe à New Delhi, où il rencontre Rati, elle aussi réfugiée du fait de la partition de l’Inde en 1947. Directement concernés par la problématique du déracinement, père et fils interrogent, grâce à leurs travaux respectifs, l’identité indienne et leur propre identité. Richard Bartholomew, en tant que directeur du développement de la Maison du Tibet documente le quotidien des Tibétains dans les camps de réfugiés à travers l’Inde. Quelques années plus tard, Pablo Bartholomew montre les laissés-pour-compte (vagabonds, prostitués, fumeurs d’opium, enfants des rues) de Bombay. L’exposition dresse alors un portrait unique de l’Inde post-indépendance et de sa culture, sur près de trois décennies et permet de découvrir l’œuvre méconnue de Richard Bartholomew. 

Le saviez-vous ?

Expulsé de son école, Pablo Bartholomew commence par photographier sa jeunesse à New Delhi dans les années 1970. À 19 ans, il réalise une série sur des personnes morphinomanes, ce qui lui vaut de remporter le célèbre Prix World Press Photo. Un exploit à son âge !  Sans oublier que le gouvernement indien lui a remis le Padma Shri, l’une des plus hautes distinctions en Inde, en 2013, pour son œuvre photographique.

Pablo Bartholomew (New Delhi, India, 1955) is an independent photographer based in India. He learned photography from his father, the art critic and photographer Richard Bartholomew (1926-1985). Come and discover those wonderful artists!

 

Maison Européenne de la Photographie
Du 6 septembre au 15 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 20h - Fermé lun. et mar.
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 4,50€


Vous aimerez aussi…

Vanessa-Paradis-2-scaled
  • Gratuit
  • Photo

Vanessa Paradis, Paradissime

GALERIE DE L’INSTANT
Du 15 octobre 2025 au 14 janvier 2026

Depuis son apparition à quatorze ans, micro en main et sourire désarmant, Vanessa Paradis a traversé les décennies comme une évidence tranquille. Tour à tour muse, actrice, chanteuse, égérie, elle a construit une trajectoire rare, faite d’élégance et de constance.

Araki Nobuyoshi, Sans titre, 1997 – 2024 © Nobuyoshi Araki
  • Contemporain
  • Photo

POLARAKI : Nobuyoshi Araki en mille éclats

MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES – GUIMET
Du 1er octobre au 12 janvier 2026

Le musée Guimet consacre aujourd’hui une exposition spectaculaire à cette part de son œuvre, rarement mise en avant mais absolument centrale.

IMG_0579
  • Gratuit
  • Insolite

VOIR LA MER : Reflets d’un océan chaviré

MAIF Social Club
Du 11 octobre 2025 au 25 juillet 2026

La nouvelle exposition du Maif Social Club nous invite à sonder cette immensité à travers des œuvres qui oscillent entre enchantement et inquiétude.

NUS Exotiques #13, 2025 Rhinestones on dye sublimation prints on dibond
  • Découverte
  • Gratuit

Mickalene Thomas : Je t’adore deux

GALERIE NATHALIE OBADIA
Du 19 octobre 2025 au 24  janvier 2026

Ça brille, oui – mais pas pour éblouir. Mickalene Thomas prend le glamour par la surface pour en révéler la couture. Elle découpe, assemble, stratifie : papiers peints rétro, éclats de strass, tissus familiers… L’image, chez elle, n’est jamais donnée.