Théâtre du Mouvement

Du 13 juin au 27 août 2017
Bnf – Bibliothèque nationale de France

 

6

L’aventure du geste

Laissons les tirades et autres monologues aux coulisses. Laissons les vers et les alexandrins. Laissons la voix et la chanson. Nous voici ici projetés dans le Théâtre du Mouvement. Donner la primauté au langage du corps et à l’expression de la gestuelle, c’est la mission créative à laquelle se consacre la compagnie du Théâtre du Mouvement, précurseur dans le genre, qui a de fait donné dans le langage courant son nom à cet art nouveau. Le concept voit le jour en 1975 sous l’impulsion de Claire Heggen et Yves Marc. Ensemble, ils s’inscrivent alors dans les pas d’Etienne Decroux, figure tutélaire du mime corporel, et s’affairent à donner un nouveau souffle au mime contemporain tout en piochant dans les codes traditionnels. La mise en scène se débride et s’hybride, allant de la danse au théâtre d’objet en passant par le nouveau cirque et même les marionnettes. Sans parole, l’expression peut être tout autant intense, et la compagnie le prouve. L’art du geste conquit, il séduit au-delà des frontières et va se développer à l’international, le Théâtre du Mouvement se produit dans plus de soixante pays. Plus encore que des représentations ou de la création, la compagnie, c’est aussi une aide et une formation apportée aux jeunes artistes qui se lancent dans l’arène du mime, des conférences et des rencontres, pour faire parler davantage de cet art sans parole. C’est dans cette volonté que s’inscrit la Bnf, transposant cet art du geste en exposition, retraçant ainsi l’aventure tonitruante de la compagnie du Théâtre du Mouvement.

Le Saviez-vous ? Un spectacle où seul le geste est mis en scène, où l’artiste ne s’exprime que par le mouvement du corps et non pas par la parole, où le mime remplace le discours, cela correspond en tous points au Théâtre du Mouvement, mais ce type de spectacle dispose bel et bien d’un mot pour le définir. On parle alors de Pantomime.

To give primacy to the language of the body and the expression of gesture is the creative mission to which the company of the Theater de Geste has devoted itself for thirty years now. The concept was born in 1975 under the impulse of Claire Heggen and Yves Marc.

 

Bnf – Bibliothèque nationale de France
Du 13 juin au 27 août 2017

Quai François Mauriac, 75013 - M° Bibliothèque F. Mitterrand (14)
Du mar. au sam. de 10h à 19h, le dim. de 13h à 19h
Fermé lundi et jours fériés
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

Anonyme, Cheval tricycle 1800-1900 © Christophe Dellière
  • Incontournable
  • Mode

L'exposition La naissance des Grands Magasins au Musée des Arts Décoratifs de Paris : nos images inédites !

Musée des Arts décoratifs de Paris
Jusqu'au 13 octobre 2024

Remontez le temps jusqu'à l'aube du XXème siècle. Au MAD Paris, découvrez la naissance des Grands Magasins, période riche en luxe, en taffetas et en dentelles.

Exposition Le Goût de la renaissance à l'Hôtel de la marine, collection al thani Pier Jacopo Alari Bonacolsi dit l'antico, Méléagre, vers 1484
  • Incontournable
  • Classique

Exposition Le Goût de la Renaissance à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 30 juin 2024

L'Hôtel de la Marine nous propose de découvrir une exposition exceptionnelle et étincelante retraçant plus de 130 pièces d'orfèvrerie, verres, bijoux et textiles.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.