Richard et Pablo Batholomew

Du 6 septembre au 15 octobre 2017 -
Maison Européenne de la Photographie //

Affinités

 

10

New Delhi. Dans l’intimité d’une famille indienne. L’autoportrait d’un jeune père dans un miroir minuscule suspendu à la fenêtre ; un intérieur, calme. Sa femme, Rati, drapée de blanc, et avec qui il aura un fils, Pablo. Plus de vingt-cinq ans séparent les photographies de Richard et Pablo Bartholomew, mais les similarités dans leurs sujets et le regard qu’ils portent sur la société indienne sont frappantes. Ainsi, leurs photographies dialoguent magnifiquement entre elles. Pourtant, père et fils ont eu des vies complètement différentes. Richard Bartholomew a fui la Birmanie durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’installe à New Delhi, où il rencontre Rati, elle aussi réfugiée du fait de la partition de l’Inde en 1947. Directement concernés par la problématique du déracinement, père et fils interrogent, grâce à leurs travaux respectifs, l’identité indienne et leur propre identité. Richard Bartholomew, en tant que directeur du développement de la Maison du Tibet documente le quotidien des Tibétains dans les camps de réfugiés à travers l’Inde. Quelques années plus tard, Pablo Bartholomew montre les laissés-pour-compte (vagabonds, prostitués, fumeurs d’opium, enfants des rues) de Bombay. L’exposition dresse alors un portrait unique de l’Inde post-indépendance et de sa culture, sur près de trois décennies et permet de découvrir l’œuvre méconnue de Richard Bartholomew. 

Le saviez-vous ?

Expulsé de son école, Pablo Bartholomew commence par photographier sa jeunesse à New Delhi dans les années 1970. À 19 ans, il réalise une série sur des personnes morphinomanes, ce qui lui vaut de remporter le célèbre Prix World Press Photo. Un exploit à son âge !  Sans oublier que le gouvernement indien lui a remis le Padma Shri, l’une des plus hautes distinctions en Inde, en 2013, pour son œuvre photographique.

Pablo Bartholomew (New Delhi, India, 1955) is an independent photographer based in India. He learned photography from his father, the art critic and photographer Richard Bartholomew (1926-1985). Come and discover those wonderful artists!

 

Maison Européenne de la Photographie
Du 6 septembre au 15 octobre 2017
5/7 rue de Fourcy, 75004 - M° Saint-Paul (1)

Du mer. au dim. de 11h à 20h - Fermé lun. et mar.
Tarif : 8€ - Tarif réduit : 4,50€


Vous aimerez aussi…

Le pont de Bir-Hakeim et la Tour Eiffel. Paris (XVIème arr.), 1908.
  • Photo
  • Gratuit

Rive droite, Rive gauche : La nouvelle exposition gratuite du Quai de la Photo à Paris

Quai de la photo
Du 5 juin au 8 juillet 2024

Cet été, le Quai de la Photo célèbre la Seine, qui a façonné l'identité de Paris depuis des siècles, à travers une exposition intitulée Rive droite, Rive gauche.

Jean-Michel Ribes et Roland Topor
  • Incontournable
  • Gratuit

Un Pas de Côté à la BnF, une exposition dédiée à Jean-Michel Ribes

BnF François Mitterrand
Jusqu'au 15 septembre 2024

Dans une exposition singulière, la Bnf s'empare des archives du Théâtre du Rond-Point pour retracer la carrière éclatante de Jean-Michel Ribes, de 1960 à nos jours.

exposition danser, cité des sciences et de l'industrie, 1 (1)
  • Insolite
  • Découverte

Exposition Danser à la Cité des Sciences et de l'Industrie

Cité Sciences et de l'Industrie
Jusqu’au 28 juin 2026

Bienvenue dans un univers festif et acidulé, créé pour les petits rois de la piste ! Découvrez l'exposition Danser à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

Futures ingénieurs en électroniques. Paris. 1964. Photographie de Janine Niepce (1921-2007).
  • Photo
  • Incontournable

Exposition Janine Niépce à la Citéco

Citéco
Du 3 oct. 2024 au 5 jan. 2025

Entre figures anonymes et personnalités iconiques, l’exposition dresse avec intensité le portrait de Janine Niépce, à travers ses photographies saisissante