Le Top 10 des expositions gratuites du moment

À la faveur de l'été, on flâne dans les rues parisiennes à la recherche de beauté et de nouveauté. On découvre les pépites que nous offrent les galeries modernes et on porte un œil nouveau sur les plus belles institutions de la capitale. Et si les vacances étaient l'occasion parfaite pour se (re)faire une culture ?

1

Spectaculaire abbaye

 

Jusqu'au 5 octobre 2019 - Quand un peintre contemporain est invité à métamorphoser une abbaye historique, cela promet de nous emmener loin, très loin... Une jungle de papier de soie enveloppe les colonnes et voûtes de pierre, comme un immense décor de théâtre contemporain. Enchanteur.

Découvrir l'exposition

2

Un nouveau musée de la Libération à Paris

 

Ouvert depuis le 25 Août dernier, ce musée d'un nouveau genre est une merveille d'Histoire. Descendez les centaines de marches qui mènent au repère et entrez dans la mémoire de France.

En savoir plus par ici

Texte

3

Trésors de Joaillers

 

Jusqu'au 14 septembre. Fasciné par les savoir-faires complexes et les arts du luxe, vous avez toujours rêvé de connaître les coulisses d'une maison de joaillerie ? On s'émerveille devant la sélection des œuvres les plus riches et raffinées présentées dans  les salons privés de Chaumet.

Découvrir l'exposition

4

Coup de foudre décapant !

 

Jusqu'au 20 octobre 2019 - La Fondation Edf vous invite - gratuitement - à découvrir les secrets des coups de foudre ! Au sens propre, comme au figuré, le tout décrypté par les artistes... Résultat électrique garanti !

L'expo c'est par ici

 

5

Un drôle de Bestiaire à Molitor

 

Jusqu'au 6 novembre 2019 - Une piscine historique, des street-artistes déjantés, des cabines de douches prêtes à être envahies par les peintures... C'est parti pour une invasion artistique géante dans la plus prestigieuse piscine de Paris !

En savoir plus ! 

6

Des espèces non identifiées à la Défense

 

Jusqu'au 6 octobre 2019 - Qui aurait pu imaginer que la Défense serait devenue "le quartier" artistique trendy de l'été ? Quoi qu'on puisse en dire, les sculptures monumentales qui surgissent des tours ou du sol font leur petit effet !

En savoir plus ! 

7

Le Paris de Roger-Viollet - Bercy Village

 

Jusqu'au 16 septembre. Célébrez les 80 ans de l'agence photographiques en admirant 33 des plus beaux clichés en noir et blanc de vues de Paris. Un patrimoine iconographique précieux, et une échappée agréable dans le Paris d'antan.

> Découvrir l'exposition

8

Un escargot géant place Stalingrad

 

Jusqu'au 10 septembre 2019 - Quelle étrange bestiole s'est installée en plein Paris... Mais qu'est-ce qui est donc passé dans la tête de ces artistes ?

La réponse par ici

9

Champs d'Amour

 

Jusqu'au 28 septembre 2019 - Un hymne à l'amour et à la liberté d'aimer. La Cinémathèque se déplace en dehors de ses murs pour nous offrir un message fort, porté par le cinéma. Une belle leçon du cœur en ces jours difficiles.

En savoir plus


Expo précédente