The Painters Project - Galerie Hegoa
The Painters Project - Galerie Hegoa

Le Top 10 des expositions gratuites du moment

Envie de flâner dans les rues parisiennes à la recherche de beauté et de nouveauté. Découvrez les pépites que nous offrent les galeries modernes et portez un œil nouveau sur les plus belles institutions de la capitale. Allez-y sans hésiter, et faites-vous plaisir sans modération.

1

Emmaüs fait son expo

 

Voilà 70 ans qu'Emmaüs vient en aide aux plus démunis. À cette occasion, l'association noue une collaboration artistique avec le photographe et plasticien Nicolas Henry du 5 au 27 octobre Place du Palais Royal.

L'expo c'est par ici !

2

Un drôle de Bestiaire à Molitor

 

Jusqu'au 6 novembre 2019 - Une piscine historique, des street-artistes déjantés, des cabines de douches prêtes à être envahies par les peintures... C'est parti pour une invasion artistique géante dans la plus prestigieuse piscine de Paris !

En savoir plus ! 

3

Valerio Adami, la couleur à vif

 

Jusqu'au 19 octobre 2019

Et si l'on revenait aux premières heures de la carrière de cet illustre artiste ? La galerie Templon nous enchante avec cette exposition digne des plus grands musées... et gratuite !

Découvrir l'exposition

4

Kristina Pirković - Sombres rêves

 

Jusqu'au 2 novembre 2019

Oui, à première vue les toiles sont torturées et sombres. Mais l'exposition Breviarium va plus loin. L'artiste nous interroge sur le sens profond de nos humanités. Ses œuvres font référence à la Bible ou aux Dix Commandements, mais la peintre garde une véritable liberté artistique. Révélation à la galerie Boris.

Pour en savoir plus sur l'univers de l'artiste, lisez l'article.

5

Oscar Oiwa joue avec la ville

 

Jusqu'au 14 décembre 2019

À l'aube des Jeux Olympiques Paris 2024, le sport et la ville ont inspiré l'artiste brésilien pour ses œuvres et ses dessins. Entre poésie et allégorie, les vues des villes-mondes sont emprunts des mutations citadines, des évolutions de nos sociétés et de leurs représentations à travers la planète. Peut-être parfois dans un style enfantin, l'artiste nous fait tout de même réfléchir sur nos zones urbaines, et ce dans le monde entier.

Pour aller plus loin, lisez l'article.

6

Spectaculaire abbaye

 

Jusqu'au 5 octobre 2019

Quand un peintre contemporain est invité à métamorphoser une abbaye historique, cela promet de nous emmener loin, très loin... Une jungle de papier de soie enveloppe les colonnes et voûtes de pierre, comme un immense décor de théâtre contemporain. Enchanteur.

Découvrir l'exposition

7

Photographies jazzies

 

Jusqu'au 26 octobre 2019

Après son immense succès en 2017, la photographe Sophie Le Roux revient avec ses séries de photographies des plus grands musiciens et producteurs de jazz afin de rendre hommage au violoncelliste Didier Lockwood, décédé l’année dernière.

En savoir plus sur l'exposition

8

Coup de foudre décapant !

 

Jusqu'au 20 octobre 2019

La Fondation Edf vous invite - gratuitement - à découvrir les secrets des coups de foudre ! Au sens propre, comme au figuré, le tout décrypté par les artistes... Résultat électrique garanti !

L'expo c'est par ici

9

Des espèces non identifiées à la Défense

 

Jusqu'au 6 octobre 2019

Qui aurait pu imaginer que la Défense serait devenue "le quartier" artistique trendy de l'été ? Quoi qu'on puisse en dire, les sculptures monumentales qui surgissent des tours ou du sol font leur petit effet !

En savoir plus ! 

10

John et Vivienne

 

Jusqu'au 20 novembre 2020

Superbe exposition sur deux grandes figures de la mode, un défilé haute couture en splendides clichés noirs et blancs. Vertigineux.

Découvrir l'exposition.

Texte

11

Champs d'Amour

 

Jusqu'au 28 septembre 2019

Un hymne à l'amour et à la liberté d'aimer. La Cinémathèque se déplace en dehors de ses murs pour nous offrir un message fort, porté par le cinéma. Une belle leçon du cœur en ces jours difficiles.

En savoir plus

12

Sacem - Trop fou pour toi

 

Permanent

La Sacem ouvre un musée en ligne ! L'exposition rend hommage aux pionniers comme aux bâtisseurs des musiques hard, rock et heavy metal français. Les français sont doués, et ce depuis les années 1970. Retrouvez toute leur histoire, peu connue du grand public, mais tant importante pour de nombreux fan.

Lisez l'article ici.

13

Airial Galerie - Marc Petit et Jacques Harbelot

 

Jusqu'au 2 novembre

Au-delà de la lumière retrace la carrière du grand sculpteur Marc Petit. Oui, ne vous fiez pas à son nom. Ici, l'art et la nature se complètent et s'alimentent. Les sculptures sont sublimées et librement placées. Exposées en parallèle, les peintures de Jacques Harbelot , ce fervent admirateur de Marc Petit, donnent de la résonance à l'exposition. Des visages presque effacés. Bouleversant.

Découvrez plus en détails l'exposition ici.

14

L'histoire de vos transports !

 

Jusqu'au 4 janvier 2020

Si aujourd'hui les villes sont de plus en plus connectées entre elles, cela n'a pas toujours été le cas. Vous vous imaginez faire une journée de cheval pour aller à seulement 30 km de Paris ? On attend aujourd'hui  des transports de plus en plus de performance, et la ville de Montigny-Le-Bretonneux nous montre son évolution et ses prochaines transformations.

Lisez l'article ici.

15

Connaissez-vous Prune Nourry ?

 

Jusqu'au 19 octobre 2019

Cette sculptrice new-yorkaise est considérée comme la Frida Khalo de notre siècle. Et elle a vécu un drame : un cancer du sein. À travers ses œuvres elle nous raconte son combat, son voyage et la réappropriation de son corps aussi. L'exposition Catharsis à la Galerie Templon met en relation ses sculptures avec son long métrage, Serendipity.

Découvrez l'article ici.

16

Sculpturales - Maxime Perrolle

 

Jusqu'au 5 octobre 2019

L'artiste est ébéniste de formation, la relation qu'il entretient avec le bois et son travail est devenue essentielle pour lui. Dans la Galerie Mayaro, les rainures sont presque hypnotisantes. Ses œuvres combinent une dimension primitive et apaisante. À travers le travail du bois, on ressent la vitalité et le temps qui passe. Malgré leur fragilité apparente, les œuvres transmettent un message fort.

Lisez l'article ici.


Expo précédente


The Painters Project - Galerie Hegoa