La galerie de l'Europe expose les toiles intimes d'Anne-Françoise Couloumy

Galerie de l'Europe
Du 26 octobre au 27 novembre 2021

 

12

Un jour, une nuit, quelque part dans un appartement… le reste de l’histoire c’est à vous, spectateur, de l’écrire ou de l’imaginer. Les toiles énigmatiques et étrangement familières d’Anne-Françoise Couloumy vous ouvrent le champ des possibles ne laissant derrière elles qu’une poignée d’indices trahissant une présence humaine. Une porte entrouverte, une lumière laissée allumée, une ombre qui disparaît… Chacun nourrira sa propre réflexion, se racontera un récit différent. Une seule constante demeure dans ces œuvres silencieuses, natures mortes et scènes d’intérieur désertées, le poids d’une absence latente. Dans l’œuvre de Couloumy, le cœur du récit semble s’opérer ailleurs, hors du cadre et pourtant ; chaque espace vide renferme en lui une certaine évidence, l’Homme, absent, invisible sur ces toiles, est partout. Au-delà de sa maîtrise formelle ou de son travail remarquable sur la lumière – mais dont l’origine exacte restera toujours une inconnue – l’artiste peintre suggère la présence humaine de la plus subtile des manières, privilégiant des pièces manifestement vides mais habitées par l’âme humaine.


Vous aimerez aussi…

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.

3 - Power to the People, Protests at Hambach © Architecture of Territory, ETH Zuerich
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "La Grande Réparation" au Pavillon de l'Arsenal

PAVILLON DE L’ARSENAL
Jusqu’au 5 mai 2024

Le Pavillon de l'Arsenal nous invite à une exposition sur la conception de l'architecture à l'heure de l'urgence écologique et livre un chant d'espoir.

AU RÉVEIL, IL ÉTAIT MIDI (12), 2020, Carole Benzaken
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition "Éclats" sur les toiles de Carole Benzaken à la Galerie Nathalie Obadia

GALERIE NATHALIE OBADIA
Jusqu’au 18 mai 2024

Carole Benzaken explore les possibilités de l'image dans des peintures à la nature délicate. La Galerie Nathalie Obadia lui consacre une exposition colorée.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.