Exposition Vieilles coques et jeunes récifs au FRAC Île-de-France

FRAC Île-de-France
Du 16 mars au 21 juillet 2024

 

11

En art, le corps se fait objet, support, matière. Tout devient permis : le sublimer, l’exploiter, le préserver des autres et parfois de nous-mêmes. Dans cette audacieuse double exposition, une trentaine de jeunes artistes investit la question de l’enveloppe charnelle, celle qui s’adapte, qu’on intoxique, qu’on souhaite dépasser, transformer, métamorphoser. Composant essentiel de la nature humaine, le corps est à la base de toute chose chez Bruno Botella qui s’est littéralement arraché les cheveux pour concevoir le moulage de son crâne. À l’inverse, d’autres artistes privilégient ici l’absence comme Prune Phi qui imagine une conversation invisible, silencieuse et dématérialisée entre les morts et les vivants. Le corps redevient poussière chez Alex Ayed, quand Hedwige Houben donne naissance à des formes incertaines, des sculptures de chair en perpétuelle mutation. Sans suivre une quelconque hiérarchie, les récits non linéaires s’emboîtent ici les uns avec les autres révélant un impressionnant corpus hétéroclite, flirtant parfois avec la science fiction, passant des toiles épiques et chatoyantes d’Ibrahim Meïté Sikely aux silhouettes organiques de Jeanne Vicerial.

FRAC ÎLE-DE-FRANCE LE PLATEAU
Jusqu’au 21 juillet 2024
22 rue des Alouettes, 75019
Mer. au dim. 14h-19h, 03/04 et 15/05 jsq. 21h, fermé lun. et mar.
Entrée libre

LES RÉSERVES
Jusqu’au 21 juillet 2024
43 rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Du mer. au sam. 14h-19, les dim. 28.04, 26.05, 07.07 et 21.07 14h-19h
Entrée libre


Vous aimerez aussi…

Exposition Keith Haring, Techno-Primitive Iconography à la Galerie Gradiva et à la Galerie 75 Faubourg - Vue de l’exposition (3)
  • Contemporain
  • Gratuit

 Exposition Keith Haring aux Galeries Faubourg 75 et Gradiva

Galeries Faubourg 75 et Gradiva
Jusqu'au 14 décembre 2024

Avec leur minimalisme pop, les œuvres de Keith Haring portent les stigmates de la jungle new-yorkaise, monde de vitesse et d’acier dans lequel elles ont vu le jour. Cependant, cet artiste qui incarne dans bien des esprits la modernité a toujours nourri un goût certain pour les arts premiers et les cultures antiques, qui ont infusé dans son œuvre d’une façon étonnante.

Exposition 20 ans galerie de l'instant, Dominique Tarle, Mick Jagger et Keith Richards, Enregistrement de l'album Exile on Mainstreet, 1971©Galerie de l'instant
  • Gratuit
  • Photo

Exposition anniversaire : on n'est pas sérieux quand on a 20 ans à la Galerie de l'Instant

Galerie de l'Instant
Jusqu'au 12 janvier 2025

La Galerie de l’Instant fête son anniversaire au milieu de photographies de figures légendaires avec l'exposition on n'est pas sérieux quand on a vingt ans.

@Maurice Renoma, portrait dada
  • Gratuit
  • Contemporain

Exposition Corps pop, esprit dada : l'odyssée pop de la Maison Renoma

Maison Renoma
Jusqu'au 22 mars 2025

Entrez et participez à une odyssée pop explosive avec cette exposition "Corps Pop, Esprit Dada" à la Maison Renoma.

Salon des beaux-arts 2024, Refectoire des cordeliers, Metamorphose - Isabelle Leourier nov 2018 - Photo Anthony Girardi
  • Gratuit
  • Salon

Salon des Beaux Arts 2024 : l'édition hivernale s'expose au Réfectoire des Cordeliers

RÉFECTOIRE DES CORDELIERS
Du 4 au 8 décembre 2024 et du 11 au 15 décembre 2024

Le visionnaire Salon des Beaux Arts 2024 poursuit sa mission de découverte autour d’une exposition géante au mois de décembre au Réfectoire des Cordeliers.