Drawing Lab présente "Resounding Songs", la nouvelle exposition de Vanessa Enriquez

Drawing Lab
Du 14 octobre 2021 au 12 janvier 2022

 

23

L’artiste mexicaine Vanessa  Enriquez, revenant tout juste d’un long  voyage intérieur durant lequel la jeune  femme s’est initiée aux pratiques ancestrales du dessin, du chant et du rituel, métamorphose ce temple du dessin  contemporain parisien en un lieu de réflexion, spirituel et universel, primitif et introspectif : une grotte. Les parois de celle-ci ne sont pas recouvertes par des fresques ; il s’agit en vérité d’un lieu de passage rituel vers d’autres royaumes, abritant d’étranges dessins en trois dimensions. Nourrie par une quête métaphysique, Vanessa Enriquez a développé un nouveau langage artistique en exploitant la richesse organique et énergétique des bandes magnétiques VHS. L’artiste manipule alors ces rubans  pour en faire des outils de dessin ou instruments de musique. Elle déploie ainsi des géométries complexes, sur papier ou dans l’espace, renvoyant directement à la nature multidimensionnelle de la réalité. Cette diplômée des Beaux-Arts de Yale, entourée d’un essayiste, d’un chanteur et d’un danseur ainsi que d’un artiste sonore, défie nos perceptions avant de s’élancer vers le vide à la poursuite du silence.

 

11


Vous aimerez aussi…

Chapeau orné de fleurs et de fruits, exposition Métamorphoses à la Galerie du 19M
  • Mode
  • Gratuit

Exposition Métamorphoses, les chapeaux de Maison Michel au 19M

La Galerie du 19M
Du 23 septembre au 13 décembre 2026

Maison Michel ouvre ses ateliers au 19M : quatre salles pour suivre un chapeau de la paille brute à la tête qui le porte. Gratuit, sur réservation.

Extrait du clip Aïcha Candyshop de Lalla Rami, exposition Le Bal des Ogresses
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Le Bal des Ogresses à l'Institut des cultures d'Islam

Institut des Cultures d'Islam — ICI Léon
Du 26 septembre 2026 au 7 février 2027

Treize artistes femmes s'emparent d'Aïcha Kandisha, l'ogresse marocaine qui protège autant qu'elle effraie. À l'ICI Léon, entrée libre jusqu'en février.

lc
  • Gratuit
  • Découverte

Leonora Carrington, l'art des transmutations, l'exposition à la galerie Almine Rech - Turenne

ALMINE RECH - TURENNE
Du 8 septembre au 10 octobre 2026

Leonora Carrington ne se laisse enfermer dans aucune case : elle a fait de l’art un monde sans frontières.

Arinze Stanley Fruits of Labour 2022 © Arinze Stanley (1)
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Simulacres, nouvelle vérité des images aux Magasins Généraux

Magasins Généraux
Jusqu’au 27 septembre 2026

Les Magasins Généraux présentent SIMULACRES, une exposition consacrée aux nouvelles perceptions du réel.