Exposition Oscillation ou la matière en mouvement au Centre Culturel Canadien
Centre Culturel Canadien
Du 16 octobre 2025 au 16 janvier 2026
Une immense membrane suspendue, translucide et organique, palpite lentement dans l’espace, comme un poumon vivant nourri par l’énergie résiduelle du bâtiment. Elle s’appelle Fossilation, et c’est autour d’elle que s’organise Oscillation, la nouvelle exposition collective du Centre culturel canadien. Une immersion dans l’étrange beauté des matières vivantes, des flux invisibles, des bioplastiques sensibles et des processus mouvants.
Créée en collaboration avec plusieurs laboratoires de recherche artistique entre Montréal et Paris, cette constellation d’œuvres convoque artistes, chercheurs, designers et penseurs autour d’un même souffle : celui de la transformation, du lien, de la porosité. D’un état à l’autre, les pièces exposées évoluent, interagissent, réagissent aux données, à la lumière, à la chaleur ou à la mémoire des lieux.
On y découvre le Heatsink de Raphaëlle Kerbrat, sculpture de la dissipation thermique d’un ordinateur, aux formes pures et métalliques, ou encore la série de Pantone TCX de Vanessa Mardirossian, nuanciers textiles aux couleurs extraites de déchets alimentaires, jouant des teintes comme des pH. Dans une autre salle, Space Junkies, vidéo signée Marie-Pier Boucher, Alice Jarry et Guillaume Pascale, explore l’orbite terrestre comme un territoire d’interférences et de débris, avec la poésie d’un essai sensoriel.
Ici, l’art est une membrane, un écho, un échange entre les disciplines et les vivants. Une ode à l’interconnexion, au sensible, à ce qui vibre encore dans les plis du numérique.
CENTRE CULTUREL CANADIEN
Du 16 octobre 2025 au 16 janvier 2026
130 rue du Faubourg St-Honoré,75008 - M° Saint-Philippe du Roule (9)
Du lun. au ven. 10h-18h
Entrée libre