Le clap final du MacParis !
BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025
C’est un adieu qui a le goût d’un feu d’artifice. Après quarante et un an de rendez-vous, mac2000 s’apprête à fermer son chapitre parisien.
Un souffle d’histoire se retire, mais pas sans éclat : cette ultime édition se veut un cri de liberté artistique, un bouquet final magistral qui pousse une fois encore la puissance de la création contemporaine hors des sentiers balisés. Parmi nos coups de cœur, les chroniques colorées d’Hervé Bourdin posent une question à la fois grave et ironique : Comment ça va la terre ? En fragments d’arbres, de corps et de maisons, l’artiste esquisse une humanité inquiète mais toujours vibrante.
À ses côtés, Ralf Altrieth et ses visions à l’œil radiographique sondent l’ombre et le fantasque, Erwan Ballan rejoue le procès d’une abstraction épuisée pour mieux en rire tandis qu’Anne Bothuon sculpte des corps cousus, trop humains, qui se tiennent au bord de la tendresse et de la cruauté. Un grand théâtre des formes qui se raconte entre les puzzles éclatés de Max Lanci, les « Broken Toys » brûlés de Loïc Jugue, les paysages cartographiés de Guillaume Guintrand ou les figures joyeusement mutantes de Wabé. Ensemble, ils tracent la ligne de fuite d’une manifestation qui n’a jamais cessé de défendre la pluralité et l’impertinence. Tristesse de voir tomber le rideau, fierté de contempler le chemin parcouru : cette dernière édition parisienne s’annonce comme une célébration, un dernier cahier vibrant d’artistes qui n’auront jamais cédé aux conformismes. Une page se tourne, mais elle se tourne debout, dans la lumière.
BASTILLE DESIGN CENTER
Du 2 au 7 décembre 2025
74 bd Richard-Lenoir, 75011
Du mer. au sam. 11h-20h, dim. jsq. 19h
Entrée libre