Génération Rivet

Du 14 novembre au 28 janvier 2018 -
Musée du Quai Branly // 

Paul Rivet, père de l’ethnologie française

Dans le cadre de l'année France-Colombie, le musée du Quai Branly a décidé de mettre à l'honneur Paul Rivet, figure clé de l'ethnologie française. Paul Rivet a dirigé le musée d'Ethnographie du Trocadéro et a consacré une grande partie de sa vie à faire comprendre au monde des musées l'importance et le potentiel de l’ethnologie. Il a aussi imaginé puis dirigé le Musée de l'Homme et contribué à créer l'Institut ethnologique national de la Colombie, ouvert en 1941. Il faut dire qu'une histoire toute particulière le lie à cette terre puisqu'en 1914 la première guerre mondiale le pousse vers Bogota, où il trouve refuge. Là-bas, il devient l’ambassadeur français de l'ethnologie en terres colombiennes. Selon lui, il est nécessaire de documenter la diversité humaine et de partager les trésors de l'humanité en faisant fie des frontières et du temps.  Il est considéré comme le père de l'ethnologie française car il a œuvré à la formation de la première génération d'ethnologues missionnés par la France, et qui deviendront par la suite des grands noms de la recherche. Parmi eux on pense notamment à Alfred Métraux, Jacques Soustelle, André Leroi-Gourhan, Marcel Griaule, Claude Lévi-Strauss, ou encore Georges Devereux. Intellectuel engagé, Paul Rivet trône aujourd'hui aux côtés de Marcel Mauss au panthéon des ethnologues français des années 1920-1930.

Musée du quai Branly-Jacques Chirac
Du mardi 14 novembre 2017 au dimanche 28 janvier 2018
37 quai Branly, 75007 - M° Pont de l'Alma (RER C)
Du mar. au dim. de 11h à 19h - Fermé le lun.
Nocturnes le jeu., le ven. et le sam. jusqu'à 21h
Tarif : 10 € - Tarif réduit : 7 € - Gratuit -18 ans

 

Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

Sheng Qi, My left hand, 2006 © Fondation Francès
  • Découverte
  • Gratuit

Tout est politique !

FONDATION FRANCÈS 
Du 7 novembre au 7 février 2026

Brutal, percutant, presque oublié, ce cri, hérité des pavés de Mai 68, retrouve ici sa vigueur dans une exposition manifeste où l’art s’affirme comme langage de résistance.

vincentnageotte-2024-img-lumieresenseine-117_eoji1h_O17PB
  • Découverte
  • En famille

Lumières en Seine

DOMAINE NATIONAL DE SAINT-CLOUD
Jusqu’au 11 janvier 2026

Ici, pas d’esbroufe ni d’illusions tapageuses ; une promenade sensible qui prend le temps d’installer des silences, de faire respirer l’obscurité, puis de la ponctuer d’éclats.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.