David Hockney, new photographic drawings

Galerie Lelong & Co
Du 24 février au 9 mars 2019

Du 24 janvier au 9 mars 2019 -
Galerie LeLong & Co //

 

4

David Hockney va toujours là où ne l’attend pas. C’est peut-être ce qui fait sa force : pas étonnant alors qu’en novembre 2018 Hockney soit devenu l‘artiste vivant le plus cher du marché de l’art contemporain, détrônant au passage le fantasque Jeff Koons. Quatre nouveaux et monumentaux « dessins photographiques » vous attendent dans cet accrochage surprenant, qui met en lumière des œuvres hybrides mêlant dessins réalisés sur ordinateur et photographies. Malgré ses 81 printemps, l’inventif peintre et photographe britannique n’en finit pas de nous étonner par sa vitalité et sa curiosité à toute épreuve. C’est que ce dernier n’a jamais reculé devant la technologie : ses œuvres digitales faites sur iPhone et iPad, à partir de photos Polaroid ou d’images photocopiées et faxées en sont la preuve même. L’arrivée des nouvelles technologies de communication et d’information dans les années 1960 fait craindre aux artistes la mort de la peinture. Hockney rectifie : « […] c’est la peinture sur chevalet qui était morte. La peinture sur chevalet égalait à de petites toiles ». L’artiste voit toujours les choses en grand, à l’image de son célébrissime tableau A bigger splash… À découvrir sans plus attendre !

David Hockney presents his four new “photographic drawings”. These daring and unusual artworks blend both the art of photography and drawing.


Vous aimerez aussi…

arton6437-64cba
  • Découverte
  • Gratuit

Couleurs de Corée : Lumières contemporaines

CENTRE CULTUREL COREEN 
Du 24 octobre 2025 au 29 août 2026

Bleu, rouge, jaune, blanc, noir : cinq battements pour un même souffle. En Corée, la couleur n’orne pas, elle oriente, comme une mémoire, un rituel, une énergie.

LSIM0008 LAURIE SIMMONS 2025_00000000-046c-7fc4-0000-000000020e2f
  • Photo
  • Gratuit

Laurie Simmons : Black & White

ALMINE RECH – MATIGNON
Du 18 octobre au 20 décembre 2025

Des poupées figées, des intérieurs trop parfaits, des rêves américains sous contrôle : depuis les années 1970, Laurie Simmons déshabille le mythe domestique avec un sens du trouble et de la mise en scène unique.

4L1A3417t
  • Contemporain
  • Gratuit

François Rouan : La peinture à l’épreuve de la trame 

GALERIE TEMPLON
Du 15 novembre au 31 décembre 2025

François Rouan signe ici un face-à-face bouleversant avec la matière. Une vingtaine d’œuvres récentes y composent un parcours sans esbroufe, tendu vers l’essentiel : faire de la surface un lieu d’expérience.

visuel_alechinsky_3
  • Contemporain
  • Découverte

Les Voies ardentes de la création : Alechinsky, Balzac et les autres

MAISON DE BALZAC
Jusqu’au 15 mars 2026

Et si le génie n’était qu’un autre nom pour la persévérance ? La Maison de Balzac orchestre une mise à nu des coulisses de la création : non pas l’éclair, mais la braise qui couve, les reprises, les repentirs, l’obstination qui finit par trouver sa forme.