Exposition Oral texte à la Fondation Pernod Ricard, quand l'expression devient objet
7
« - Où se trouve votre œuvre ? - Là, là où je parle en ce moment ». Cette réponse, formulée par le maître de la performance Yves Klein lors d’une conférence à la Sorbonne en 1959, résume peut-être à elle-seule l’initiative de la Fondation Pernod Ricard. En revenant sur les origines du langage articulé, elle détourne subtilement les fondements classiques de l’exposition. Et si l’art, une fois les limites du cadre traditionnel franchies, pouvait devenir sonore ? Au fil des mots, au cœur de la parole, ce mode de communication humain s’impose dans nos esprits et nous entoure continuellement. Entre les murs d’un espace immergé de lettres et de sons, la Fondation propose de réévaluer ce qui se passe au-delà du discours, comme une invitation à lire entre les lignes, dans un nouveau rapport à la voix qui nous échappe parfois. Cette exposition innovante revient sur le bruit et la parole, de l’oralisation du son à son articulation en signes. Entre vidéos, peintures, sculptures et installations, douze artistes déplient les modes opératoires de nos rapports à la langue et construisent une nouvelle forme de discours, dans lequel la parole n’est pas utilisée pour dire, mais cette fois, pour créer.
Du 15 janvier au 21 mars 2026 Galerie David Zwirner
Il suffit parfois de deux formes presque jumelles pour faire basculer une certitude. L’exposition que David Zwirner consacre à Josef Albers orchestre précisément ce trouble : un jeu d’échos, de glissements infimes, d’écarts millimétrés qui redéfinissent notre manière d’appréhender la couleur.
L’abstraction peut tonner, s’imposer, envahir l’espace. Emily Mason a choisi l’exact inverse. L’exposition qu’Almine Rech consacre à cette figure majeure de la scène américaine révèle une peinture débarrassée du vacarme héroïque des années 1950, une œuvre qui avance par lumière plutôt que par emphase.
Du 27 janvier au 5 avril 2026 BnF - Site François Mitterrand
C’est une histoire d’amour qui n’a jamais pris fin. Celle d’une femme vêtue de noir, silhouette longiligne, regard de braise et voix de velours, qui chantait la fragilité comme on respire. Près de trente ans après sa disparition, Barbara revient sur scène – ou presque.
Du 14 février au 19 juillet 2026 Frac Ile-de-France : Le Plateau / Les Réserves
Peut-on vraiment finir une œuvre ? Pierre Bonnard, dit-on, n’y croyait pas. On raconte qu’il se glissait en douce dans les musées pour retoucher ses toiles, corriger une ombre, raviver un ton, incapable de s’en détacher.
Suivez-nous !
Inscrivez-vous
Gratuitement
Chaque semaine, les bons plans culturels du week-end