Nos images de l'exposition par Jeannette Ehlers : À la croisée des eaux, les échos de demain au Bicolore à la Maison du Danemark

Le Bicolore- Maison du Danemark
Jusqu'au 14 juillet 2024

 

5

Découvrez nos images de l'exposition par Jeannette Ehlers : À la croisée des eaux, les échos de demain au Bicolore à la Maison du Danemark.

La notion d’identité est-elle devenue aussi universelle qu’individuelle ?

La question du « Qui suis-je ? » se conjugue t-elle désormais au « Qui puis-je être ? » . Une voix singulière se dresse pour nous répondre, celle de Jeannette Ehlers. À la croisée de ses racines trinidadiennes et danoises, l’artiste nous invite à un périple introspectif et métissé, au cœur du Bicolore, plateforme de l’art contemporain de la Maison du Danemark. Son travail interroge les thèmes du genre, de la race et du pouvoir, nous offrant une expérience artistique à la fois affective et intime. Photographie, vidéo, installation, performance, ses œuvres s’articulent telles les pièces d’un puzzle, s’imbriquant au cœur des espaces architecturaux du plateau du Bicolore, dans une quête d’identité guidée par la mémoire, la résilience, et ce soubresaut rebelle du questionnement. Un autel religieusement chorégraphié, composé de seize smartphones diffusant une valse frénétique de scènes d’insurrection ; un hommage magistral à Pearl Primus dont Jeannette Ehlers interprète une scène poignante mêlant les « cheveux »de l’histoire aux attaches aliénantes du colonialisme ; une incarnation troublante de l’icône brésilienne Escrava Anastacia, esclave affranchie dont l’artiste troque le masque de fer punitif pour un visage combustible en charbon, prenant ainsi la mémoire à contrepied, dans un enfermement volatile ; L’artiste déploie ici tout le potentiel décolonial pour nous rappeler que l’histoire n’est pas passée, comme une invitation à écouter les échos de demain qui résonnent déjà en nous.

 

7

A vos agendas : 
Vernissage de l'exposition

Le 28 mai à 19h - Entrée libre & gratuite
Art Talk : Crossing Waters, the Ripples of Tomorrow, avec Jeannette Ehlers, Elvan Zabunyan & Elisa Leïla Durand
Le 29 mai à 19h - Entrée libre & gratuite
Art Talk sur Karen Blixen avec Thomas Wisniewski, Judith Thurman et Catherine Lefebvre
Le 12 juin à 19h - Entrée libre & gratuite

Trois œuvres à la loupe dans l’exposition Jeannette Ehlers, à la croisée des eaux, les échos de demain :

 

7

Au cœur de cette exploration, "Diasporic Frequencies" se démarque en tant que performance chorégraphique, hommage vibrant à Pearl Primus. À travers cette œuvre, l'artiste dépeint l'impact du colonialisme sur la diaspora, mettant en lumière la chevelure comme symbole de résistance et d'émancipation.

L'autre pièce majeure de l'exposition, "Anastacia – Ever-changing as the ocean", est une interprétation du portrait de Escrava Anastacia : une esclave d'origine africaine devenue figure spirituelle au Brésil. Comme représenté dans son portrait, elle fut contrainte de porter un masque de fer punitif. Jeannette Ehlers prend la mémoire à contre-pied en utilisant un médium combustible : le charbon.

L'installation "Coil - The Sensuous Ways of Knowing" évoque quant à elle les violences racistes à travers les âges, du passé colonial aux récentes émeutes. Avec seize smartphones diffusant en continu des scènes de manifestations et d'incendies, Jeannette Ehlers nous confronte à la réalité brutale de l'histoire, nous invitant à réfléchir sur les défis actuels de la société.

Diplômée de l'Académie Royale danoise des Beaux-Arts, l’artiste aspire à élargir notre vision du monde, en mettant en lumière les multiples perspectives qui façonnent notre réalité. Les œuvres d'Ehlers traitent souvent des hantises et des perturbations décoloniales, et elle insiste sur la possibilité d'autonomisation et de guérison dans son art, honorant l'héritage de la résistance dans la diaspora africaine. Elle associe l'historique, le collectif et le rebelle au familial, au corporel et au poétique.

 


Vous aimerez aussi…

galleria continua - eva jospin - vue de l'exposition (14)
  • Gratuit
  • Incontournable

Eva Jospin à la Galleria Continua, les trompe-l’œil en symphonie : nos images de l'exposition

Galleria Continua
Jusqu'au 14 septembre 2024

Eva Jospin à la Galleria Continua : découvrez nos images de l'exposition, qui mêle ses créations cartonnées et tableaux tissés au thème de la nature, cher à l'artiste.

vue de l'exposition noli - centre culturel coréen 1
  • Gratuit
  • Incontournable

NOLI, jeux coréens au Centre Culturel Coréen à Paris : nos images de l'exposition

Centre culturel coréen
Jusqu'au 5 octobre 2024

Le Centre Culturel Coréen dévoile son exposition dédiée aux jeux coréens : noli, retrouvez nos images d'une exposition aussi traditionnelle que moderne.

Exposition Crumbling à la Fondation Pernod Ricard (2)
  • Gratuit
  • Contemporain

L'exposition collective Crumbling, the Antiseptic Beauty à la Fondation Pernod Ricard

Fondation Pernod Ricard
Jusqu'au 13 juillet 2024

La Fondation Pernod Ricard nous propose une exposition collective où douze plasticiens unissent leurs voix autour d'une scénographie agencée par David Douard.

Ossip Zadkine (1890-1967). Combat avec l'oiseau de Stymphale (c). Lithographie sur papier. 1960. Paris, musée Zadkine.
  • Contemporain
  • Gratuit

Exposition Perspective des corps au Musée Zadkine

Musée Zadkine
Jusqu'au 21 septembre 2024

En écho aux Jeux Olympiques, le musée Zadkine dévoile jusqu'à septembre 2024 une sélection d’œuvres sur le thème du sport et du corps en mouvement.